Jours fériés au Pérou

Jours fériés au Pérou



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
jeudi
1 avril
jeudi
14 avril
jeudi
6 avril
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
dimanche
4 avril
dimanche
17 avril
dimanche
9 avril
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
mardi
29 juin
mercredi
29 juin
-
-
Du mercredi 28 juillet au jeudi 29 juillet
Du jeudi 28 juillet au vendredi 29 juillet
-
-
lundi
30 août
mardi
30 août
-
-
vendredi
8 octobre
samedi
8 octobre
-
-
lundi
1 novembre
mardi
1 novembre
mercredi
1 novembre
mercredi
8 décembre
jeudi
8 décembre
vendredi
8 décembre
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



drapeau du Pérou

Les jours fériés au Pérou : des moments de festivité

Le Pérou compte chaque année 13 jours fériés, pendant lesquels les habitants participent à des événements ou à des festivités dans le cadre de leur religion ou de leur histoire.

Ils débutent au tout début du mois de janvier avec le Nouvel An, période très importante pour la population péruvienne, pendant laquelle sont organisés des repas jusqu'au 6 janvier. Chaque personne du pays participe à ces fêtes afin de montrer sa reconnaissance d'être en vie, et de profiter de son entourage.

Les jours fériés s'étalent ensuite sur toute l'année, afin de marquer des moments spéciaux, tels que Pâques, le jour de l'indépendance, ou encore Noël.

Sont également célébrées la Toussaint et la célèbre fête des Morts, pendant laquelle les Péruviens vont en famille au cimetière avec des fleurs et de la nourriture traditionnelle à base de noix de coco ou encore de patate douce, accoutrés de leurs plus belles tenues, afin de se recueillir auprès de leurs proches décédés.

Jour de l'indépendance : Fête nationale au Pérou

Les 28 et 29 juillet sont synonymes de jours de fête au Pérou, en référence à la Déclaration d'Indépendance du pays datant du 28 juillet 1821.

De la musique est alors présente partout dans les villes, et 21 coups de canon sont tirés le 28 au matin à Lima, précédant la cérémonie officielle de la levée du drapeau, organisée dans la cathédrale de la capitale, pendant laquelle le Président de la République est alors présent.

Le deuxième jour marque la mise en place d'une parade militaire, pendant laquelle les Péruviens dansent et font aussi la fête. Au cours de ces deux jours, de multiples événements sont organisés, tels que des bals, des corridas, ou des danses traditionnelles sur de la musique folklorique dans tout le pays. 

S’il y a une date à retenir, c’est la fête nationale de commémoration durant laquelle les péruviens rendent hommage aux forces armées du Pérou. Aussi célébrée sous le nom de Dia de la Independencia del Perú, cette commémoration commence dès le premier jour du mois, quand les maisons se déguisent aux couleurs du drapeau péruvien. Ce jour férié est une date à ne pas manquer lors de vos vacances en Amérique du Sud. Une journée pendant laquelle musique, défilés et feux d’artifices viennent animer les départements du Pérou et en particulier sa capitale, Lima. 

Le Pérou, un pays chargé d’histoire

Ce pays fut marqué par de nombreux événements qui ont marqué son calendrier au fil des saisons tel que la bataille d’Angamos en 1879 au cours de laquelle les armées de la Marine péruvienne s’est battue au large de Punta Angamos. La bataille de Angamos est alors célébrée chaque année le 8 octobre. 


La guerre de 1820 à 1824 donne alors lieu à l’indépendance du Pérou dont la date de fin marquera une célébration annuelle pour les péruviens. Cet événement a instauré la mise en place d’un jour férié célébré chaque année par la population. 




Un territoire aux nombreuses traditions 

Au Pérou, la culture et la religion tiennent une place centrale. Parmi les cérémonies célébrées chaque année, on retrouve notamment la fête du soleil, aussi appelée Inti Raymi. Celle-ci rend honneur à l’Inti et se déroule le 22 juin à quelques kilomètres de la ville de Cuzco. Chaque journée nationale a son importance et entraîne souvent une célébration. Au même titre que la France, ce pays d'Amérique du sud propose également la célébration de journées telles que la fête des mères, la Saint Valentin, la fête du travail...


Ce pays au sein duquel la religion occupe le devant de la scène compte divers jours fériés parmi lesquels on retrouve : le Jeudi Saint (Jueves Santo), le Vendredi Saint (Viernes Santo), Pâques, la Fête de la Saint Pierre et Saint Paul (San Pedro y San Pablo), la Toussaint (Día de Todos Los Santos), l’Immaculée Conception (Día de la Inmaculada Concepción),  la Sainte Rose de Lima (Santa Rosa de Lima) ou encore la fête chrétienne qu’est Noël. Au Pérou, la Semaine Sainte est une fête majeure qui comprend plusieurs célébrations spectaculaires. 


À chaque saison, le calendrier compte au moins une journée de célébration nationale. Au printemps, le jeudi et vendredi saint, en été la Sainte Rose de Lima et en automne la Toussaint.

En hiver, les péruviens célèbrent notamment la fête chrétienne de l’immaculée conception. 

Un voyage culturel varié

Quelle que soit la saison, le Pérou offre une large variété de choix quant aux lieux à visiter lors de votre premier voyage en Amérique latine. Afin de vous dépayser et d’oublier le travail, le Pérou vous offre des vacances au cours desquelles vous découvrirez la culture Inca et ses trésors cachés. Vous pourrez faire voyager vos amis et familles en leur envoyant des colis pleins de souvenirs de vos vacances parmi les péruviens. 


De Lima, Cuzco jusqu’à la province de Santa Cruz...Les lieux à visiter pour découvrir la culture Inca sont nombreux. Vous pourrez également accéder au Machu Picchu à condition de respecter un code de conduite respectueux de ce sanctuaire historique. Il vous sera d’ailleurs fortement recommandé de visiter aux côtés d’un guide qui vous fournira toutes les informations historiques concernant cette ancienne cité Inca. 


Lors de votre voyage, il y a certaines informations à prendre en compte afin que vos vacances se déroulent parfaitement. À l’instar de la France, vous devrez surveiller vos bagages du début à la fin, car une valise oubliée dans un aéroport peut être considérée comme colis piégé ce qui retardera considérablement votre voyage. Le code de conduite à adopter est le même aux aéroports de Lima, Cuzco, Arequipa, Iquitos etc. qu’en France. 

Pour des vacances organisées au mieux, il faut savoir que si le Pérou n’impose pas de code vestimentaire particulier comme ça peut être le cas dans d’autre pays, il est essentiel de vous adapter à la saison à laquelle vous partez. S’il s’agit de votre premier voyage, il est recommandé de recueillir toutes les informations nécessaires concernant les différents climats du pays.




Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT