Jours fériés au Québec

Les jours fériés au Québec
En fonction des provinces et territoires au Canada, les jours fériés diffèrent d'un endroit à l'autre. Au Québec, 10 jours fériés sont accordés aux habitants par le gouvernement au cours de l'année.
La Fête nationale du Québec
Tous les ans, le 24 juin, est célébrée la Fête nationale du Québec dans le pays. Cette dernière est également nommée Saint-Jean ou encore Saint-Jean-Baptiste et a une origine religieuse, avant de devenir une fête nationale au Canada en 1834.
Ce n'est en revanche qu'en 1926 que ce jour est devenu férié au Québec, et en 1977 qu'il a pris le nom de "fête nationale du Québec". Si cette fête concerne initialement les Canadiens français, elle concerne au Québec tous les habitants, qu'ils soient canadiens ou français.
À cette date, un festival est organisé au Québec, et ce dernier représente un moment unique pour les habitants qui montrent leur patriotisme à travers des festivités. Traditionnellement, une manifestation est organisée dans la capitale, et des feux sont allumés dès la tombée de la nuit.
Des spectacles sont également organisés, ainsi que des rassemblements entre les habitants.
L'Action de grâce au Québec
L'Action de grâce est célébrée aussi bien au Canada qu'aux États-Unis, mais pas à la même date, bien qu'elle soit fêtée pour la même raison : l'Action de grâce était auparavant connue comme étant une fête lors de la moisson à la fin de l'automne, afin de remercier la terre pour toutes les récoltes de la saison.
Ainsi, à cette date, un repas est cuisiné, généralement composé d'une dinde farcie accompagnée d'une sauce aux canneberges et des patates douces, suivies par une tarte à la citrouille. Si aux États-Unis il est question de Thanksgiving, au Québec on parle de la fête de l'Action de grâce : elle consiste en un repas traditionnellement partagé en famille ou avec ses proches.
Cependant, cette fête est beaucoup plus célébrée aux États-Unis qu'au Québec, où il est plus rare de voir la population autour du fameux repas.