Noël orthodoxe

Noël orthodoxe



jeudi
7 janvier
-
vendredi
7 janvier
242 Jours restants
samedi
7 janvier
607 Jours restants



Noël orthodoxe


Si Noël est une fête connue de tous dans le monde entier, chaque pays ne pratique pas les mêmes traditions et célébrations. On distingue notamment le Noël des pays occidentaux d’autres pays tels que la Russie pour qui Noël ne se célèbre pas le 25 décembre. 


Un calendrier différent 


Bien qu’elle soit une religion du christianisme, l'Église orthodoxe dépend de chaque pays, de cette manière, les traditions sont susceptibles de varier. Ainsi, la majeure partie des pays orthodoxes et notamment l’Église orthodoxe russe, célèbre Noël le soir du 6 janvier, comme l’indique le calendrier julien. On remarque alors une différence de 13 jours entre le calendrier julien et le calendrier grégorien. En effet, pour les catholiques, Noël prend place chaque année le 25 décembre. 


À noter que si la fête de Noël n’a pas lieu le même jour que dans les pays occidentaux, sa signification reste la même ; il s’agit de célébrer la nativité du Christ, quel que soit le calendrier dont il est question, julien ou grégorien. 


Des célébrations différentes des autres pays 


Dans la religion orthodoxe, la tradition de Noël diffère grandement de celle des catholiques. En réalité, dans les pays comme la Russie, Noël tient une place beaucoup moins importante dans le cœur des Russes et n’a pas la même signification. Les traditionnels échanges de cadeaux n’ont pas lieu et le Père Noël n’existe pas. Ces derniers constituant l’entièreté de la magie de cette fête dans les pays occidentaux, on distingue ici une différence majeure. En Russie notamment, la tradition veut que, à Noël, les Russes se rendent à l’église pour assister à une longue messe. 


Si la fête de Noël est célébrée 13 jours après celle du calendrier grégorien, nous remarquons qu’il en va de même pour d’autres fêtes chrétiennes telles que Pâques, dont la date diffère également. En effet, en 2021 la Pâques orthodoxe a lieu plus d’une semaine plus tôt. On note en effet 13 jours de différence, comme pour Noël. 


Le Noël orthodoxe Russe : quelle différence ?


Le Noël orthodoxe russe et le Noël occidental se distinguent alors sur plusieurs points. Tout d’abord, la date marque le principal élément notant une différence majeure, car dans la majorité des pays, la célébration de Noël se fait le 25 décembre. Par ailleurs, pour les catholiques, Noël est également synonyme de cadeaux échangés et d’un repas en famille. Cette tradition ne se retrouve pas chez les orthodoxes. Une autre différence est également notée entre les deux : le Noël orthodoxe est précédé d’une jeune de quarante jours. 


Célébrer Noël en Russie


Chaque année, de nombreuses personnes profitent des jours fériés et fêtes nationales et religieuses pour partir en voyage à la découverte des traditions et coutumes d’autres pays. C’est notamment le cas de la Russie, un pays pour lequel un grand nombre de visiteurs optent. Sa magnifique cathédrale de Moscou est un lieu incontournable. 


Si certaines profiteront de cette occasion pour se plier aux célébrations locales, d’autres désireront célébrer Noël selon la tradition de leur propre religion. Par exemple, les catholiques souhaitant célébrer Noël dans un pays orthodoxe comme la Russie, mais selon les coutumes catholiques, il leur sera possible de trouver les lieux de cultes appropriés. Il existe par ailleurs certains documents comme des guides de voyage indiquant la localisation des différentes églises et lieux de cultes dans le monde. 


En Russie, à la période de Noël, on retrouve toutefois quelques similitudes avec les autres pays célébrant cette fête en décembre. Dans les grandes villes telles que Moscou ou Saint-Pétersbourg, on retrouve des décorations lumineuses arborant les rues et les vitrines de magasins, comme l’on retrouve à Paris en France. 


Noël orthodoxe selon les pays 


Internationalement appelé “russian orthodox christmas” afin de le différencier de celui prenant place en décembre, le Noël orthodoxe est notamment célébré en Russie, Ukraine, Georgie… Toutefois, dans certains pays tels que l’Ukraine, on remarque une influence de l’Occident. Si ce pays fête Noël selon le calendrier julien, il s’est peu à peu imprégné de la tradition occidentale et se voit parfois également célébrer cette fête selon le calendrier grégorien. 


Si tous les chrétiens ne célèbrent pas Noël de la même manière, la nativité du Christ reste une date à célébrer en famille. Si l’on est loin de la tradition que l’on trouve en France avec un grand repas de famille, des cadeaux offerts aux proches, des traditionnelles photos… L’orthodoxie voit Noël et la nativité du Christ comme une date extrêmement importante dans leur calendrier. Les pratiquants se rendent alors à l’église pour assister à une longue messe dédiée.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT