Date de la Saint Patrick

Les dates de Saint Patrick en France pour 2017, 2018 et 2019.





France 2017 2018 2019
Saint Patrick Vendredi 17 Mars Samedi 17 Mars Dimanche 17 Mars

Fête de la Saint Patrick : en hommage au premier évangélisateur

L'évocation même de la Fête de la Saint Patrick fait immédiatement penser à l'Irlande. Saint patron de la verte Erin, Patrick en est également le premier évangélisateur. Il se murmure depuis ces temps lointains que ce dernier vint, dans les années 432, au Roc de Cashel expliquer la Sainte Trinité au moyen d'un trèfle, devenu depuis l'emblème du pays et qu'il fit, lors du même sermon, fuir tous les serpents du territoire. Les reptiles symbolisant alors les croyances polythéistes, le message était clair : les irlandais venaient de se convertir au catholicisme.

17 mars : date de la Saint Patrick et de ses festivités

Célébrée depuis le IXème siècle en Irlande, la date de la Saint Patrick est inscrite au calendrier des fêtes catholiques au tout début du XVIIème siècle. Egalement reconnue par les églises luthériennes, orthodoxes et anglicanes, elle fait même partie des jours saints d'obligation, c'est à dire un jour que les croyants doivent impérativement célébrer. En Irlande, la date de la Saint Patrick est devenue jour férié en 1903.

Saint Patrick 2017 : tous à la fête !

La Fête de la Saint Patrick donne lieu en Irlande (mais également à New York ou San Francisco où la communauté irlandaise est très importante) à de flamboyantes festivités. Défilés et parades hauts en couleurs sont organisés. Il est de tradition de se vêtir de vert, la danse, la musique et bien souvent la bière sont au rendez-vous. Que les célébrations durent jusqu'à 5 jours, comme à Dublin ou qu'elles soient plus modestes, elle sont toujours ferventes et témoignent de la chaleur et de la convivialité de ce pays particulièrement humain et attachant. Des projets, pour votre Saint-Patrick 2017 ?