Comment fabriquer un cerf volant ? Tuto complet

Comment fabriquer un cerf volant ? Tuto complet
19/09/2022

Le cerf volant est un jouet que vous pouvez fabriquer avec des petits matériels accumulés dans le fond de votre tiroir. C’est un jouet pas cher qui promet divertissement et bon temps si vous cherchez des activités à faire avec vos enfants. De plus, les enfants vont aimer l’idée du DIY. 

Vous allez découvrir dans ce tuto à quel point il est facile de fabriquer un cerf volant. C’est une activité que vous pouvez faire avec des enfants de plus de 3 ans. 

Histoire du cerf-volant

Le cerf volant est apparu en Asie avant le premier millénaire. Il servait d’outil d’espionnage militaire, mais aussi d’objet mystique dans la Chine ancienne. Son utilisation militaire était la plus courante en Chine. Au premier millénaire, le cerf-volant a pris un intérêt scientifique. Il a par exemple été utilisé pour évaluer la faisabilité des appareils volants comme l’avion. 

Ensuite, Benjamin Franklin a utilisé le cerf-volant pour prouver la nature électrique des éclairs. Alexander Wilson l’utilisait également pour mesurer la température en altitude.

Au fil des siècles, le cerf-volant a pris une dimension ludique partout dans le monde. Il est déployé dans les airs lors de moments festifs bien précis.


Les festivals de cerf-volant

Le cerf volant est célébré partout dans le monde. Des festivals s’organisent ici et là pour donner aux grands et petits le plaisir d’admirer l’envole haute en couleur de ces objets aérodynamiques. En France, les festivals les plus courants sont ceux de Dieppes et ceux de Berck. 

Festival International de Cerf-Volant de Dieppe 

Ce festival à lieu tous les deux ans au mois de septembre à Dieppe. L’événement réunit plus de 30 nations à chaque édition. Un thème est abordé à chaque édition, et les participants font correspondre leurs cerf-volants au thème de l’événement. Le festival de 2020 a été annulé en raison de la pandémie de la covid19. La dernière édition s’est déroulée du 10 au 18 septembre 2022.

Rencontre Internationale de Berck

Cette rencontre est organisée tous les ans depuis 1987 et réunit plusieurs intervenants. Le festival s’organise autour de vrais spectacles en plus de l'envolée des cerfs-volants.

Ailleurs dans le monde

Ailleurs dans le monde, le festival de cerf-volant ne manque pas. Au Japon, les cerfs-volants géants sont mis en spectacle tous les ans à Showa-Machi et Yōkaichi. Le cerf-volant est célébré partout dans le monde : en Inde, au Canada, en Chine, au Vietnam, etc..

Comment fabriquer un cerf-volant ?

Pour fabriquer un cerf-volant, procurez-vous des bons outils, et des bons matériels. Pour ce tuto, nous allons reproduire un cerf volant classique et accessible à tous.


Les outils

Voici les outils qu’il vous faudra pour réaliser le cerf-volant : bande adhésive, crayon, ciseaux.

Le matériel

Réunissez ces matériels pour réaliser votre cerf-volant : sac en plastique rectangulaire, deux pailles rigides, une bobine de ficelle ou de pelote.

Les étapes pour fabriquer son cerf-volant

  • Découpez une face du sac en plastique

  • Réalisez une croix avec les pailles rigides

  • La paille horizontale doit être plus courte que la paille verticale

  • Reliez les deux pailles en leur centre avec une ficelle. 

  • Transpercez les extrémités de la croix sur les côtés

  • Faites passer la ficelle à travers les trous pour former une structure quadrilatère

  • L’enfilage de la ficelle doit commencer au bas de la croix par une paroi, et se terminer au bas de la croix par l’autre paroi

  • Laissez dépasser deux bouts de ficelle de 1 mètre chacune 

  • Nouez les ficelles au bas de la croix pour solidariser la structure du cerf-volant

  • Vous avez maintenant la structure de votre cerf-volant

  • Placez cette structure le morceau de sac en plastique que vous avez préalablement découpé

  • Dessinez le contour de la structure du cerf-volant en veillant à laisser une marge de 2 cm. 

  • Maintenant rabattez les marges sur la structure du cerf-volant

  • Fixez les rabats avec la bande adhésive

  • Réalisez maintenant des bandes de sac en plastique et nouez-les aux deux ficelles que l’on a laissées dépasser pour former la structure du cerf-volant

  • Maintenant réalisez la bride en attachant une ficelle de part et d’autre de la paille la plus longue

  • Reliez les deux ficelles en prenant soin d’avoir un croisement perpendiculaire au croisement de la croix de la structure de votre cerf-volant

  • Nouez ensuite la ficelle de commande de votre cerf-volant au niveau du croisement des deux ficelles

Vous pouvez réaliser le même type de cerf-volant en utilisant du tissu et des bâtonnets. Le principe de fabrication reste le même mais vous avez la possibilité d’utiliser d’autres matériaux pour faire un cerf-volant.

Fabriquer un cerf-volant n’est pas compliqué. Vous avez simplement à retenir les étapes de base pour ensuite en réaliser autant de cerf-volants que vous le désirez. Cette activité créative aidera vos enfants dans leur besoin d’expression et de divertissement. Pour d’autres idées d’activités ludiques, découvrez comment customiser ses chaussures ou encore, comment commencer le dessin à l’aquarelle.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT