Le bouddhisme est il une religion : ce qu'il faut savoir

Le bouddhisme est il une religion : ce qu'il faut savoir
21/03/2023

Le bouddhisme fait partie des 5 grandes religions du monde. Les données statistiques estiment un pourcentage de 7 % de pratiquants à travers le monde.

Les enseignements du Bouddha mettent à confusion les observateurs sur la réalité des principes bouddhistes. Le Bouddhisme n'impliquant pas de vénération à une ou plusieurs divinités, mais se focalisant sur un ensemble d'enseignements à caractères humanistes, endosse souvent l'étiquette de la philosophie. Pourtant, les bouddhistes suivent la doctrine du Bouddha, comme le ferait le peuple de l'Islam avec les enseignements du Coran.

Il n'y a pas réellement à débattre sur le vrai fondement du Bouddhisme, le plus important est de connaître son ultime enseignement. Toutefois, dans cet article mettons le sujet au clair en quelques points pratiques.

Le bouddhisme : but, courants

L'origine du Bouddhisme remonte au 5 ème siècle avant Jésus Christ, avec l'éveil spirituel du prince Siddharta Gautama devenu Bouddha. Après avoir volontairement expérimenté une vie de souffrance, le prince devenu moine a choisi la voie de la méditation pour atteindre l'éveil. Il médite 49 jours au pied de l'arbre du Bodhi (éveil) et devient Bouddha après avoir résisté aux tentations de Mara.

Les enseignements du Bouddha prônent le dépassement de la souffrance pour un accomplissement spirituel du soi profitant à soi-même et à tous. Ce principe est accompli par différentes pratiques chez les bouddhistes est respecté dans les 3 principaux courants du bouddhisme : Theravada, Mahayana, et Vajrayana.

Le Theravada est considéré tel le bouddhisme original et se focalise sur la méditation et la vie en monastère. Dans le bouddhisme Mahayana, on intègre les pratiques du Theravada en s'ouvrant davantage aux autres pour accomplir l'image altruiste et compatissant. Le bouddhisme Vajrayana applique le Mahayana en plus d'intégrer plusieurs exercices spirituels comme dans le tantrisme.


La doctrine bouddhiste

La notion de religion provient des observateurs occidentaux dans la définition du bouddhisme. Ces observateurs considèrent dans cette définition : les doctrines et les pratiques comme la retraite spirituelle, les enseignements, les rituels, etc. Le bouddhisme est fondé sur une doctrine composée de plusieurs principes dont le dharma (les lois enseignées par le Bouddha), les 4 nobles vérités, les trois joyaux, les trois poisons, et les quatre incommensurables. 

Le dharma constitue le principal outil d'apprentissage du bouddhisme. On traduit cet ensemble d'enseignements par la loi naturelle ou l'essence de toute chose. Il s'agit d'un ensemble de principes de vie visant ce qui est juste et harmonieux pour tous.

Les 4 nobles vérités sont des balises dans l'accomplissement de la vie du bouddhiste et voici ce qu'elles sont : la vérité de la souffrance, la vérité de l'origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin menant à la fin de la souffrance.

Les 3 joyaux sont en quelque sorte les piliers du bouddhisme et ils sont : le dharma, le Bouddha et le Shanga ou la communauté bouddhiste. Quant aux 3 poisons, elles constituent les éléments perturbateurs de la vie de l'humain, et sont : l'avidité ou la soif, la colère ou l'aversion et l'ignorance.

Quant aux 4 incommensurables, ils constituent les sentiments à cultiver dans sa vie pour bien vivre sa vie de bouddhiste, et sont : la compassion, la joie, la bienveillance et l'équanimité.

Le bouddhisme : religion et philosophie

Le dharma et tous les éléments qui constituent le bouddhisme en tant que doctrine sont une philosophie de vie dédiée à tous ceux qui y sont sensibles. On observe une mise en valeur de la bonne conduite de vie pour une existence harmonieuse avec soi et avec tout ce qui vit à travers cette doctrine.

En ce sens, on peut considérer le bouddhisme comme étant une philosophie de vie qui met au cœur de ses préoccupations le bon sort de l'être humain. D'ailleurs, le bouddhiste travaille sur son éveil spirituel pour limiter les nouveaux karmas et devenir libre de toute nouvelle incarnation après la vie sur Terre.

D'un côté, le bouddhisme en Asie est accompagné de plusieurs rituels à caractère religieux. Les moines et les pratiquants font des offrandes au Bouddha, et lui adressent des prières tout en adhérant aux différents principes de la philosophie.

Sous cet angle religieux, le Bouddhisme est assimilé à toutes les doctrines religieuses connues à ce jour.

En même temps, le bouddhiste est libre d'adhérer au courant qui l'inspire le mieux et à la pratique qui l'épanouit le plus. Rien ne nous interdit également d'adhérer à la philosophie bouddhiste quelle que soit notre croyance. Le Bouddha a enseigné les vérités et les bonnes voies qu'il a expérimentées pour soutenir l'humain dans son cheminement personnel.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT