Petite entreprise pour adolescent : la nouvelle tendance pour gagner de l’argent

Petite entreprise pour adolescent : la nouvelle tendance pour gagner de l’argent
25/08/2022

Trouver des moyens de gagner de l'argent supplémentaire ou d'économiser pour l'université fait partie de l'expérience de nombreux adolescents. Il s'agit d'un puissant rite de passage qui les aide à comprendre la valeur de l'argent et le travail nécessaire pour le gagner. Pour la plupart, cela signifie trouver un emploi au fast-food du coin, au centre commercial ou dans une autre entreprise locale. C'est une bonne façon de procéder, mais ce n'est pas le seul modèle.

Un autre choix, sans doute meilleur, consiste à encourager votre adolescent à créer sa propre entreprise. Il bénéficie ainsi de tous les avantages d'un emploi à temps partiel et acquiert en plus de l’argent des compétences en matière de réussite qu'on n'apprend pas en travaillant pour quelqu'un d'autre.

Pourquoi l'entreprise d'un adolescent doit-elle être légale ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce nécessaire de créer une entreprise pour un stand de limonade ? Quel mal pourrait-il y avoir si vous ne le faites pas ? Il y a le risque que les voisins ou les passants soient enclins à vous dénoncer si l'entreprise leur pose un problème ou les rend nerveux.

Dans certains cas, les voisins peuvent se sentir incommodés parce que les clients du stand de limonade d'à côté bloquent leurs allées ou ajoutent plus de bruit ou de trafic dans leur rue résidentielle habituellement calme. Le voisinage peut aussi s'inquiéter du fait que les adolescents qui distribuent des prospectus pour leur entreprise sont probablement en train de repérer le quartier pour préparer un vol.

Mais ce n’est pas tout, si votre entreprise commence à faire parler d’elle, les concurrents peuvent être motivés à la dénoncer. Une entreprise de paysagisme, par exemple, pourrait dénoncer une entreprise de tonte de pelouse gérée par des adolescents pour non-conformité afin d'éliminer la concurrence moins chère.

Il est également important que vous et votre enfant adoptiez une bonne stratégie marketing après la création de votre entreprise. Cela vous permet d’afficher fièrement les appositions de votre tampon entreprise avec logo (voir des modèles ici) sur les différents produits et services que vous proposez, et ce, sans courir de risque judiciaire.

Quelques idées d’entreprises à lancer pour adolescents et enfants

Prendre soin des petites créatures

Que les petites créatures soient des enfants ou des animaux, s'en occuper est une méthode classique de gain d'argent pour les adolescents. Bien que la plupart des adolescents aptes à ce travail aient déjà acquis une certaine expérience en tant que préadolescents, la situation est différente aujourd'hui. Les adolescents sont en âge d'assumer des responsabilités plus stimulantes et plus indépendantes, ce qui signifie qu'ils peuvent facturer davantage leurs services et les vendre à un plus large éventail de clients.

Par exemple, ils peuvent passer de la simple garde d'enfants pour un soir à la garde d'enfants pour une nuit ou un week-end. Ils peuvent passer de la garde d'animaux à domicile à un service quotidien de promenade de chiens ou à la surveillance d'une maison avec des animaux pendant que les propriétaires s'absentent pour plusieurs jours.

Personne à tout faire et coursier

Faire des corvées contre de l'argent est une chose que même les enfants d'âge préscolaire et de maternelle peuvent faire, mais lorsqu'un adolescent obtient son permis de conduire ou maîtrise la bicyclette, cela ouvre la porte à toutes sortes de services contre rémunération qui étaient auparavant fermées. Dans chaque famille et chaque quartier, il y a des adultes qui ont plus d'argent que de temps ou qui ont des limitations physiques nécessitant une certaine assistance.

Pour les premiers, engager un enfant du quartier pour s'occuper de certaines tâches est clairement gagnant-gagnant. Ils libèrent une partie de leur emploi du temps tout en aidant quelqu'un qu'ils connaissent. Dans le second cas, votre adolescent facturera moins qu'un assistant adulte tout en apprenant ce que cela fait d'aider des personnes dans le besoin.

Vendre des créations personnelles

Pour le grand public, la plupart des activités créatives sont perçues comme des activités professionnelles.

Dans ce sens, un adolescent qui écrit bien peut vendre des articles à des magazines ou commencer à bloguer sur son sujet préféré. Un dessinateur ou un peintre talentueux peut vendre des portraits ou aider les entreprises locales en matière de conception graphique. Un athlète pourrait lancer un podcast sur son sport, tandis qu'un passionné de photographie pourrait créer une entreprise de shooting photo. 

Analyser avant de créer

Comme pour les adultes, la création d’une entreprise doit prendre en compte quatre axes principaux :

  • Les atouts ;
  • Les faiblesses ;
  • Les opportunités ;
  • Les menaces.
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT