Si The Buggles ont eu franc succès avec leur single Video Killed the Radio Star (la vidéo tue la star de la radio) au début des années 80, aujourd'hui le streaming prend le dessus sur la vidéo !
Chaque chose en son temps, mais rien ne peut réellement tuer les technologies déjà enracinées dans la culture humaine. Oui, on écoute encore la radio tous les jours, et la vidéo n'est pas prête de disparaître.
On peut encore aller dans une vidéo club et louer les films des grandes productions, ça peut même être une excellente chose à faire quand on s’ennuie.
Qu'est ce qu'un vidéo club ?
Un vidéoclub est une boutique de location de production vidéo. On y trouve des séries, des DVD d'histoire, du cinéma, de la musique, et toute sorte de productions audiovisuelles.
Dans un vidéoclub on loue des cassettes vhs ou des DVD. Les tarifs de location tournent autour de 3 euros, et les vidéos sont catégorisées par genre, collection, titre, popularité, production, etc. Le propriétaire arrange ses étagères en fonction des habitudes de ses clients et des produits à promouvoir. Ensuite, le client peut garder sa vidéo sur une durée de deux semaines environ.
Le vidéo club a fait le bonheur des amateurs de cinéma dans les années 90. Au début des années 2000, la tendance persistait toujours, mais aujourd'hui, le nombre de vidéoclub en France a drastiquement diminué. Netflix et les entreprises de streaming sur internet dominent le marché audiovisuel des nouvelles générations de public. Malgré cela, on peut encore revenir aux loisirs d'antan, louer une nouvelle vidéo, et organisée une vraie soirée film avec ses proches de temps à autre.
Le vidéo club, toujours une bonne idée
On ne se soucie plus vraiment des vidéos clubs et de leur service jugé désuet par rapport à ce qu'internet a à offrir. Pourtant, plus d'une entreprise de club vidéo ouvre encore leurs portes dans le pays. Il y a de bonnes raisons à cette persistance de la culture vidéo club. Découvrons pourquoi est-il encore intéressant de louer des films et des vidéos dans un vidéo club ?
Pour redécouvrir les classiques
Les vidéos cassettes sont les meilleurs supports pour redécouvrir les classiques du cinéma quand on a envie de vivre le septième art à la racine. La qualité d'image des cassettes vidéo garde ce côté nostalgique des appareils analogiques, de quoi nous faire voyager au cœur des souvenirs. Ensuite, les films classiques ne sont pas tous répertoriés sur les plateformes de streaming, tandis que les vidéoclubs veillent à avoir les meilleurs titres classiques de l'industrie du cinéma.
Pour les nouveautés inédites
Vous pensez peut-être que les vidéos clubs ne proposent que des films anciens et que vous n'y trouverez pas de bons titres pour faire passer un long week-end. Figurez-vous que les vidéos clubs ont justement dans leurs rayons les meilleurs nouveaux films. Oui, canal + et netflix sont aussi un bon plan pour voir de nouveaux films, mais il arrive que les propriétaires de vidéo club surpassent les plateformes de streaming sur l'acquisition des nouveautés. C'est l'un des nombreux avantages des membres d'un vidéoclub.
Pour une consommation plus rationnelle de films et séries
Le streaming nous pousse à la surconsommation de produits audiovisuels. Il n'y a rien de mal à se divertir et à s'informer, mais le "binge watching" n'est pas non plus très sain. Le binge watching, pour rappel, est le fait d'enchaîner en une soirée ou une séance les saisons d'une série ou plusieurs films. Sur les plateformes de streaming on s'adonne facilement à cette pratique qui malheureusement est chronophage en plus de nous isoler des interactions sociales classiques. Louer des vidéos nous préserve de cette tendance parce qu'il est plus facile de limiter le nombre de vidéos que l'on loue.
Pour la dimension plus humaine des vidéoclubs
Dans un vidéo club, on discute avec les responsables, le propriétaire, les autres membres. Cette culture des interactions sociales autour d'un thème de loisir est toujours agréable et épanouissante. On oublie cette dimension plus humaine des choses dans nos habitudes sociales et culturelles plutôt focalisées sur le numérique.
Cette dimension plus humaine concerne également la participation honorable que l'on fait aux petites entreprises que sont les derniers vidéoclubs. La culture des vidéos est en soi une bonne chose, pourquoi ne pas soutenir ceux qui continuent à nous la faire vivre.
Le vidéoclub est un endroit où l'on va découvrir et redécouvrir des films. C'est un endroit où l'on discute directement avec des amateurs du septième art. En bref, on se rend dans un vidéo club pour revivre les bonnes choses du passé.