Tout savoir sur la classe prépa art : une formation d'excellence

Tout savoir sur la classe prépa art : une formation d'excellence
25/04/2023

La classe préparatoire aux écoles supérieures d'art et de design (CPES-CAAP), plus communément appelée "classe prépa art", est une formation d'un an qui a pour objectif de préparer les étudiants aux concours des grandes écoles d'art et de design en France. Cette formation permet d'acquérir les compétences artistiques nécessaires pour réussir dans le domaine des arts tout en offrant l'opportunité d'intégrer une école prestigieuse. En parallèle, vous pourrez aussi suivre une formation sur le growth haking, surtout si vous voulez vous lancer plus tard en tant qu'indépendant.

Le programme de la classe prépa art

Le programme de la classe prépa art est conçu pour développer les aptitudes créatives, techniques et théoriques des étudiants. Il se compose principalement de cours en arts plastiques, dessin, histoire de l'art, culture générale et expression écrite et orale.

Arts plastiques et dessin

Les cours d'arts plastiques et de dessin sont au cœur du programme de la classe prépa art. Ils permettent aux étudiants d'expérimenter différentes techniques artistiques telles que la peinture, la sculpture, la gravure ou encore la photographie. Les élèves apprennent également à maîtriser les outils numériques tels que la PAO, la 3D et la vidéo.

Histoire de l'art

L'histoire de l'art est un élément essentiel de la formation en classe prépa art. Les étudiants découvrent les principaux mouvements et courants artistiques, ainsi que les œuvres marquantes et les artistes qui les ont créées. Cette connaissance leur permet d'acquérir une culture artistique solide et de mieux comprendre les enjeux esthétiques et conceptuels de leur propre démarche artistique. Vous pourrez par exemple, en apprendre plus sur le pop-art et maîtriser cet art ou mieux l'appréhender, tout dépend de ce que vous souhaitez faire plus tard.

Culture générale et expression écrite et orale

Dans le cadre de la classe prépa art, il est également primordial de développer sa capacité à s'exprimer clairement aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Des cours spécifiques sont consacrés à l'apprentissage des techniques rédactionnelles et oratoires, ainsi qu'à l'enrichissement de la culture générale des étudiants.