Visite du Vatican : bons plans et conseils pour ne rien manquer

Visite du Vatican : bons plans et conseils pour ne rien manquer
03/06/2022

Chaque année, le Vatican héberge plus de cinq millions de visiteurs. Vu ce nombre colossal, se faire une ombre dans ses nombreuses architectures est un pari risqué. Pour profiter à fond de votre excursion sans difficulté, il vous faut alors de bons plans. Suivez ces conseils pour visiter le Vatican afin de ne rien regretter plus tard. Focus !

Quels sont les lieux incontournables à visiter au Vatican ?


Cinq lieux majeurs à ne pas louper lorsque vous foulez les pieds dans la cité pontificale. Il s’agit de :

      la place Saint-Pierre ;

      la basilique Saint Pierre ;

      les musées du Vatican ;

      la coupole ;

      la chapelle Sixtine.

Découvrez les détails de chacun de ces sites touristiques.

La place Saint-Pierre


Large, espacée et aérée, la place Saint-Pierre est conçue pour recevoir au moins 150 000 personnes sur le parvis. Elle est surplombée de 140 statues de saints et compte 284 géantes colonnes. Sur cette esplanade, des visiteurs débarquent de partout pour célébrer les messes pontificales lors des évènements annuels.

La basilique saint Pierre


Une des plus remarquables églises sur terre, la basilique Saint Pierre présente à l’avant la statue de Jésus et de ses apôtres. C’est fondamentalement le lieu où le vénéré saint-pierre a été enterré. Elle est composée de 140 cariatides et de 284 pilastres. Sa longueur et sa largeur dépassent l’entendement. Cette église peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes.

Pour le pape, ce lieu est équipé d’un balcon à l’avant et fait face à l’audience. Sur les murs, vous pouvez découvrir les sculptures et les mosaïques qui rendent enchantant ce gigantesque bâtiment.

Les musées du Vatican

musee du vatican


Les musées du Vatican sont composés d’innombrables petites salles remplies chacune par des œuvres d’art. Il s’y repose aussi des sculptures. Les œuvres provenant de l’Égypte sont aussi exposées avec le cortège d’histoires qu’elles renferment. C’est l’occasion pour un parent aimant de passer de magnifiques vacances avec ses enfants pour contempler toutes ces merveilles. Les salles les plus marquantes sont :

      la salle de l’immaculé ;

      la loggia de Raphaël.

Vous y trouverez également la galerie des cartes qui montrent l’Italie dans les temps anciens.

La coupole


Centre de Rome, l’ancienne demeure du pape Benoit XVI est doté de splendides vues panoramiques. Profitez de votre voyage en amoureux pour y faire un tour. La coupole est en effet située en hauteur et pour y accéder, il faut monter 551 marches. Certes, les ascenseurs sont accessibles, sauf qu’ils s’arrêtent à la 320e marche. Rassurez-vous, cette randonnée en vaut mille fois la peine pour admirer Rome dans toute son étendue. Avec la superbe vue qu’offre la coupole, profitez pour faire de belles photos de souvenirs.

La chapelle Sixtine


Vous ne pouvez pas rater la chapelle Sixtine lors de votre périple. C’est un lieu emblématique rempli de personnages historiques fascinants et d’icônes diversifiées. Parmi ses icônes, figure le légendaire livre de la Genèse.

Quelle période pour visiter le Vatican ?


Pour visiter le Vatican, en raison de l’engouement qui l’égaie, suivez ces bons plans Vatican à la lettre. Pour ne rien manquer lors de votre visite au Vatican, vous devez vous y rendre surtout les lundis et les vendredis. Les mardis et les jeudis sont tout aussi indiqués.

Le mercredi, c’est le jour des cultes. Le nombre de personnes est énorme, par conséquent, il n’est pas propice de se rendre ce jour-là. Les samedis et les dimanches sont des jours de repos pour beaucoup de travailleurs. Ils attirent beaucoup de monde.

L’hiver est recommandé si vous voulez faire une visite au Vatican. Le printemps, l’été et l’automne ne sont pas des saisons adéquates. Elles abritent une foule de personnes.

Il est surtout conseillé de s’y rendre dans l’après-midi. En effet, dans la journée l’hystérie est palpable. Dans l’après-midi en revanche, beaucoup prennent leur pause. C’est à ce moment-là que vous devez visiter le Vatican.

Quels sont les avantages du billet coupe-file


La visite au Vatican entraîne une longue file qui peut vous paraître éreintante. Pour limiter ces longues files étouffantes, le mieux c’est d’acquérir un billet. Vous exhibez votre billet coupe-file et vous entrez où que ce soit illico. Ainsi, cela vous permet de gagner en rapidité et en efficacité.

Quelle est la tenue vestimentaire exigée au Vatican ?


Pour visiter la demeure du pape, la tenue adéquate doit nécessairement couvrir les épaules et les genoux. Les hommes peuvent mettre une chemise et un pantalon. Pour les dames, un haut couvrant les épaules et un jean sont acceptables. À certains endroits au sein du Vatican, vous disposez de la liberté de vous habiller comme vous voulez. La place Saint-Pierre en est un exemple.

Par quels moyens se rendre au Vatican ?


Les moyens pour se rendre au Vatican sont nombreux. Vous pouvez vous y rendre à pied pour vous dégourdir les jambes et contempler l’égaiement de Rome. Vous pouvez prendre le Métro ou un taxi.

Visitez des lieux emblématiques du Vatican et revenez avec de beaux souvenirs. À cause de l’engouement qui y règne, un ticket coupe-file est obligatoire.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT