Visiter Rouen : les 6 choses incontournables à faire

Visiter Rouen : les 6 choses incontournables à faire
07/08/2022

Rouen est une ville du nord-ouest de la France traversée par la Seine, chef-lieu du département de la Seine-Maritime, et de la région Normandie. Sa construction a débuté à l’époque antique et a été modelée par une succession d’événements qui ont eu lieu au fil des ans. L’élément le plus fascinant dans l’histoire de cette ville est qu’elle a été décorée de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre. Ainsi, si vous souhaitez passer vos vacances dans un endroit historique où il fait bon vivre, la commune de Rouen serait un excellent choix. Découvrez ici les 6 choses incontournables à faire à Rouen. Focus !

Pourquoi visiter Rouen ?

La ville de Rouen est un lieu propice pour se détendre et faire du tourisme pendant les vacances scolaires ou au cours d’une autre période de l’année. En effet, elle présente toutes les caractéristiques qui favorisent l’établissement d’un plan touristique intéressant et épanouissant. En plus de représenter un lieu où il fait bon vivre, elle est animée d’une touche historique avec un patrimoine incomparable. Elle est très appréciée pour ses rues médiévales, et l’architecture de ses églises qui cachent toutes une histoire captivante. Ainsi, Rouen est une commune qu’il faut nécessairement découvrir en raison de tout ce qu’elle a à offrir. De plus, elle vous offre de nombreuses possibilités pour le déroulement de votre séjour touristique. Vous pouvez en effet choisir de découvrir la ville en vélo afin de mieux apprécier ses différents traits.

Le top 6 des choses incontournables à faire à Rouen

Si vous choisissez de visiter la ville de Rouen, il est impératif de connaître à l’avance vos principales activités.

Balade dans le centre historique de Rouen


ruelles rouen

Dans la plupart des villes touristiques comme à Beaune par exemple, le centre historique est le site touristique le plus prisé. Il en est de même avec le quartier Vieux-Marché de Rouen qui rassemble les principaux monuments historiques de la ville. Ainsi, vous pouvez vous y rendre pour une promenade de découverte. Cette partie de la ville est protégée par ces Monuments Historiques, qui sont à l’origine de son attractivité. Elle présente des rues bien tracées avec des trottoirs assez larges pour favoriser la flânerie des piétons.

Visiter la Cathédrale Notre Dame de Rouen

Située au cœur de la ville de Rouen, la Cathédrale Notre-Dame représente l’un des endroits à ne pas manquer lors de votre visite. En effet, elle incarne le côté antique de la commune et son histoire a eu un impact significatif sur l’évolution de Rouen. L’édifice de Notre Dame bâtit en plein milieu du 12e siècle n’a cessé de subir des transformations au fil des ans. Mais cela ne l’a pas empêché de conserver son aspect médiéval. Victime des bombardements alliés au cours de la seconde guerre mondiale, ce joyau gothique domine carrément la ville. En la visitant, vous aurez l’occasion de découvrir les tombes des ducs de la Normandie ancienne.

Historiale Jeanne d’Arc

Conçu dans le seul et unique but de rendre hommage à Jeanne d’Arc, l’historial Jeanne d’Arc se présente aujourd’hui sous une forme beaucoup plus moderne. Il offre une immersion assez réaliste dans la vie de la jeune héroïne.

Le gros horloge

gros horloge rouen

Parcourir la ville de Rouen sans visiter le Gros Horloge est une erreur que vous devez éviter de commettre. Construit en 1389, ce monument emblématique abrite les cloches de la commune ainsi qu’une horloge astronomique datée. Loin d’être une simple horloge, ce site touristique se range dans la catégorie des monuments historiques. Alimentée par l'énergie électrique depuis plus d’un siècle, cette horloge possède une seule aiguille. Ce qui lui permet d’indiquer l’heure et les différentes phases de la Lune.

Dominer la ville depuis la colline Sainte – Catherine

Dotée d’une hauteur de 140 mètres, la Sainte Catherine offre une vue très agréable sur la ville de Rouen. Ce site séduit la majorité des randonneurs et des amoureux de beaux paysages. Quoi de plus beau que d’avoir l’intégralité de la ville et ses alentours à ses pieds.

Le Musée des Beaux-Arts

Ouvert en 1801, le Musée des Beaux-Arts ne passe pas inaperçu lors d’une visite de la ville de Rouen. Il s’agit d’une structure bien établie qui a connu des transformations au fil des ans mais qui reste fidèle à la conception d’origine. Ce musée héberge plus de 8000 œuvres d’art disposées dans plusieurs dizaines de salles d’exposition. On y retrouve toutes les formes de création artistiques notamment la peinture, la sculpture, le dessin et les œuvres de décorations.

À présent, vous avez toutes les cartes en mains pour effectuer une visite efficace et passionnante de la ville historique de Rouen.

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT