14 juillet : Fête nationale

Les dates de la fête nationale en France pour 2018, 2019 et 2020.





France 2018 2019 2020
Fête nationale française Samedi 14 Juillet Dimanche 14 Juillet Mardi 14 Juillet





Le 14 juillet, Fête nationale

Le 14 juillet est un jour férié depuis 1880, qui place la Nation, mais également le peuple, au coeur de ce jour de fête.

Mais alors qu’une multitude de concerts sont organisés, et que l’on assiste aux plus beaux feux d'artifice partout dans le pays, qu’est-ce qui est à l'origine de ce jour férié ? Pour quel événement historique a-t-on proclamé ce jour comme étant un moment de festivités ?

Retour sur ce fameux 14 juillet, jour de Fête nationale.

14 juillet, Fête nationale : date emblématique, mais pourquoi ?

Le 14 juillet a été considéré comme férié en mémoire de la Révolution française, et notamment du 14 juillet 1789 qui reflète la prise de la Bastille dans la capitale par le peuple français, un événement qui aura marqué l'histoire de la France.

Si, lorsque l'on pense à ce jour férié du 14 juillet, on l'associe généralement à cet acte révolutionnaire, cette fête nationale fait également et surtout référence à la Fête de la Fédération, organisée l'année d'après.

En effet, l'année qui a suivi, le 14 juillet 1790, a été organisée par Lafayette à Paris et plus précisément au Champ-de-Mars, une "fête de la Fédération", en rappel à cet événement qui restera dans tous les esprits.

Cette fête, accompagnée d'un hymne national, aura permis de rassembler les gardes nationales du pays, le peuple, de le réconcilier, mais surtout de le réunir en renforçant les liens entre les Français.

Pendant les années qui suivront, le 14 juillet ne verra plus d'autre fête organisée en sa faveur jusqu'en 1880, lorsque le gouvernement de la IIIe République remet cette date au goût du jour et la proclame comme étant une fête nationale, en mémoire de la prise de la Bastille de 1789, mais surtout de la fête de la Fédération de 1790.

Si la prise de la Bastille a été un symbole de révolution et de liberté, le 14 juillet 1789 représente également une journée de violence. Ainsi, ce jour férié a principalement été instauré en reflet de la fête de la Fédération, où flottait un véritable sentiment d'union et de fraternité.

Le 14 juillet aujourd'hui

Depuis que le 14 juillet a été établi comme Fête nationale, ce jour férié est devenu synonyme de festivités partout dans le pays, où sont organisés des défilés militaires et des fanfares le jour, ainsi que des feux d'artifice à la tombée de la nuit, rythmés par des concerts.

En fonction des villes, des événements ou bals à l'époque peuvent avoir lieu le 13 juillet, et le feu d'artifice le soir du 14 juillet, ou inversement, afin de ne pas gêner la commune voisine.

À Paris, le 14 juillet fait place à un grand défilé militaire qui prend place devant le Président de la République et les différents Ministres, après que la Patrouille de France ait accompli sa parade aérienne.

Un concert est ensuite généralement donné sur le Champ-De-Mars par l'Orchestre National de France en début de soirée, puis un feu d'artifice est tiré au-dessus de la tour Eiffel, donnant aux habitants et touristes un magnifique spectacle. Le show organisé à Paris est en parallèle diffusé par France Télévisions afin que tout le monde puisse y assister.