Hanouka

Hanouka



Du dimanche 28 novembre au lundi 6 décembre
122 Jours restants
Du dimanche 18 décembre au lundi 26 décembre
507 Jours restants
Du jeudi 7 décembre au vendredi 15 décembre
861 Jours restants



La fête juive de hanouka

La fête de Hanouka et son déroulement

On ne célèbre pas Noël dans la tradition juive, mais un rituel a lieu à la fin de l'année: c'est la fête d'Hanouka, celle des lumières. Hanouka 2018 a lieu vers le milieu de décembre, dans le monde entier, proche des fêtes de Noël pour les catholiques.

Origine de la fête d'Hanouka

Il s'agit d'une coutume qui rappelle la reconquête d'Israël, deux siècles avant J.C., sous le règne d'Antochius Epiphane, un roi gréco-syrien. Celui-ci avait voulu forcer le peuple juif à adorer les divinités du panthéon grec et détruire le temple de Jérusalem. Une révolte organisée par Judas Maccabée incita le peuple juif à s'opposer à ce roi et il réussit à chasser de Jérusalem l'ensemble des Syriens. A la date d'Hanouka, cette fête est donc célébrée pour honorer cette victoire.

La célébration

Pour célébrer la fête d'Hanouka, chaque famille place bien en vue sur la table un chandelier à neuf branches, la Menorah. Du premier soir au huitième soir, il faut allumer une bougie quotidiennement en suivant les thèmes: Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix. Le chandelier symbolise la petite fiole d'huile (quantité pour une journée) retrouvée dans les ruines du Temple de Jérusalem après sa destruction, et qui servit miraculeusement à illuminer la Menorah pendant huit jours. L’allumage de chaque bougie porte ainsi une grande signification. 

À partir de la date Hanouka, des cadeaux sont échangés et la tradition veut que les enfants juifs reçoivent un peu d'argent ainsi qu'une toupie sur laquelle apparaissent les quatre initiales hébraïques indiquant « ce fut un grand miracle ». Les enfants jouent généralement avec, et selon le côté sur lequel la toupie s’arrête, ils peuvent gagner ou perdre. 

A la fin de cette période, on consomme un repas constitué de mets de poulet ou de bœuf accompagnés de fritures à l'huile d'olive, souvent des beignets à la confiture ou à la pomme de terre.

Dans le monde entier, Hanoucca est connue comme la fête à laquelle on allume un chandelier sur plusieurs jours. Un moment de famille, guidé par la lumière et l’histoire. 

Date de la période d'Hanouka 2021

En 2021, cette période de célébration commencera le dimanche 28 novembre pour se terminer le lundi 30 décembre. Comme à chaque année, Hanouka en 2021 rassemblera les membres de la famille autour de ce rituel des bougies. Suivant la tradition, chaque bougie sera allumée avec une mèche de laine trempée dans un peu d'huile d'olive, une demi-heure avant le coucher du soleil. La date d'Hanouka est encore respectée dans l'ensemble des familles juives, tout comme la majorité des fêtes juives.

Hanouka : calendrier 2021

Aussi orthographié Hanoucca, Hanoukka ou encore Hanukkah, Hanouka a lieu du 10 au 18 décembre. Dans le monde entier : Israël, France… Les juifs célèbrent Hanouka où qu’ils soient. L’allumage de chaque bougies et raconter l’histoire des maccabées sont des traditions importantes dans le judaïsme. Chaque bougie a son histoire et son message, comme ne jamais avoir peur de défendre ce qui est juste, respecter le livre de la Torah, etc. 

Considérés comme jours fériés en Israël, Hanouka fait partie des fêtes du calendrier les plus attendues par les enfants juifs. Si la religion juive compte plusieurs fêtes au cours de l’année, Hanouka tient une place importante. En France comme ailleurs, l’histoire de la victoire des  Maccabées est connue de tous les pratiquants de la religion juive.




Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT