Jours Fériés en Martinique
Les jours fériés de la Martinique
La Martinique, également surnommé l’île aux fleurs, est une région française qui se situe dans les Caraïbes, très exactement dans l’archipel des petites Antilles.
La Martinique respecte donc la quasi totalité des jours fériés français et célèbre également d’autres fêtes, dont certaines sont également fériées comme la fête Victor Schoelcher ou encore l’abolition de l’esclavage.
Le carnaval de Martinique, qui fait partie intégrante de ces jours de festivité, est particulièrement attendu par les Martiniquais.
Ce carnaval, qui se déroule sur 5 jours, débute avec le Dimanche Gras et sa parade. il continue avec le Lundi Gras et un Mariage Burlesque, où les hommes s’habillent en femmes et les femmes en hommes !
Vient ensuite le Mercredi des Cendres, avec ses célébrations en noir et blanc, sans oublier les nombreuses soirées carnavalesques qui se déroulent dans les discothèques de Martinique à partir du 1er février.
La Martinique est rythmée par des jours fériés et des fêtes tout au long de l’année
En mars, la Martinique qui est traditionnellement une île catholique, observe le Carême.
Ainsi, dès le lendemain du carnaval, 40 jours de renonciation qui se rapportent à toutes choses ayant un rapport avec les pêchés, sont observés par la quasi totalité des habitants de l’archipel martiniquais. Les discothèques sont d’ailleurs fermées, ce qui n’empêche pas pour autant les habitants de se retrouver chez eux pour continuer à faire la fête ou bien dans les bars et les restaurants.
En avril, toute la population de l’île, même celle qui n’est pas de confession catholique, célèbre Pâques avec comme moment fort le week-end pascal, après un mois supposé de jeûne.
le Vendredi Saint, après avoir effectué le chemin de croix en compagnie de nombreux touristes (car ce chemin amène à de splendides points de vue), les Martiniquais dégustent des accras de légumes et de poisson au grand marché de Fort-de-France.
Le lendemain, le samedi Gloria, de nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans presque toutes les communes de Guadeloupe, ainsi que des soirées de danse traditionnelle locale, le bèlè.
Enfin, le dimanche de Pâques, les Martiniquais se retrouvent en famille et entre amis, à la plage ou bien le long des rivières.
L’abolition de l’esclavage
Le 22 mai, la Martinique célèbre l’abolition de l’esclavage, journée très populaire dans l’archipel.
Des conférences sont organisées, ainsi que des soirées de bèlè (danse traditionnelle), mais également des marches commémoratives qui sont ouvertes à tous. Cette journée particulière pour les Martiniquais permet notamment aux touristes d’en apprendre plus sur l’histoire de la Martinique et notamment de la colonisation.
La Toussaint en Martinique
la Toussaint est une fête catholique particulièrement observée en Martinique. Les cimetières sont ainsi tous décorés et nettoyés afin d’être les plus propres et les plus apprêtés possible. Les tombes et les caveaux familiaux sont illuminés par des bougies.