Date de la Pentecôte

Les dates de la Pentecôte en France pour 2017, 2018 et 2019.

La fête de la pentecote est une fête religieuse célébrée à la fois par les Juifs et les chrétiens du monde entier. C'est un jour particulier qui commémore les hauts fondements de ces 2 religions. Toutefois, cette fête n'a pas une date fixe, ce qui permet de la qualifier de fête mobile. Mais il y a tout de même un repère : la date pentecote est un dimanche. Les chrétiens contemporains la situent 7 semaines après le dimanche de Pâques, soit 50 jours après la commémoration du sacrifice du Messie. En outre, certains pays comme le Sénégal ou la Côte d'Ivoire accordent un congé le lundi suivant la pentecôte, d'où le terme de « vacances de la pentecote ».





France 2017 2018 2019
Dimanche de Pentecôte 4 Juin 19 Mai 8 Juin
Lundi de Pentecôte 5 Juin 20 Mai 9 Juin

Pentecôte correspond chez les juifs à la fête des moissons et à l'anniversaire du don de la Loi de Moïse. Pour les chrétiens, la fête de la pentecote est la commémoration de la venue du Saint-Esprit, le Consolateur envoyé par Jésus-Christ après son départ. Elle donne lieu à diverses manifestations dans les synagogues, les églises catholiques, orthodoxes ou évangéliques... Lorsqu'il y a des vacances de la pentecote, les congés débutent en général le samedi précédant la date pentecote et prennent fin le lundi d'après. La fête est dans ce cas prolongée à 2 jours, pour la plus grande joie des fidèles...

La date pentecote de l'année 2015 était le dimanche 24 Mai. En 2017, la fête de la pentecote sera célébrée le 15 Juin, et en 2018, ce sera le dimanche 5 Juin... En attendant ces prochaines dates, les chrétiens et les juifs planifient déjà leurs prochaines vacances de la pentecote. La pentecôte est aussi une période pendant laquelle beaucoup de familles vont en weekend se relaxer, manger au restaurant ou profiter du soleil de l'été.