Plan du métro de Barcelone

Métro de Barcelone: quand la ville s'étend

Plan métro Barcelone

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Le métro de Barcelone est le deuxième plus étendu d’Espagne, derrière celui de Madrid. Il dispose de 123.5 km de lignes et 148 stations, réparties sur 12 lignes. De plus, il est le seul à disposer de trois lignes automatiques. Il dispose également d’un réseau de chemins de fer urbains gérés par la FGC, et qui complète le réseau de métros barcelonais. Chaque année, le métro barcelonais transporte des centaines de millions de passagers. Ce dernier est exploité par deux entités : le TMB (Transports Metropolitans de Barcelona) et le FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya).

L’histoire du métro barcelonais

Les premiers travaux de construction du métro de Barcelone ont commencé en 1920. Le 30 décembre 1924, la première ligne de métro est ouverte, entre la Plaça Catalunya et la Plaça Lesseps.

Elle a été construite par le Gran Metropolitano de Barcelona, et pris ce nom avant de devenir la L3. Quelque temps plus tard, le 10 juin 1926, une deuxième ligne de métro entre en service entre Bordeta et Plaça Catalunya ; elle a été construite par une société concurrente Metropolitano Transversal.

Elle a été mise en place pour les visiteurs de l'Exposition Universelle qui s’est tenue à Barcelone en 1929. Aujourd’hui, elle correspond à la L1.

Jusqu'en 1946, il y a eu que très peu de nouvelles ouvertures de lignes, dû essentiellement à la mauvaise conjoncture économique, et au régime de Franco depuis 1939. D’ailleurs, les noms des stations sont presque tous hispaniques. En 1951, la communauté de Barcelone contrôle les deux sociétés d'exploitation, Gran Metropolitano de Barcelona et Metropolitano Transversal.

L’objectif de cette dernière est d’adapter son réseau de métro au nombre croissant de passagers. Puis, en 1961, les deux sociétés exploitantes fusionnent pour faciliter le développement du réseau de Barcelone.

Dans les années qui suivirent, le réseau existant est prolongé. Le 13 décembre 2009, la première ligne automatisée (la ligne 9), ouvre. Celle-ci a depuis été rejointe par l'automatisation de la L11.

La presque totalité des lignes de métro sont souterraines. Aujourd’hui, le métro barcelonais se modernise pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Ainsi, suite au décret 135/1995, toutes les stations devront être équipées d’au moins un accès avec ascenseur et de trottoirs adaptés à la hauteur des portes de trains.

Présentation du métro barcelonais

Le métro de Barcelone est un des plus agréables à utiliser de par sa propreté, sa rapidité et sa climatisation ! Il est aussi très sécurisé et contrôlé. Il est composé ainsi :

-8 lignes gérées par la société TMB : L1, L2, L3, L4, L5, L9, L10 et la L11.

-4 lignes gérées par la FGC : L6, L7, L8 et la L12.

La TMB (Transports Metropolitans de Barcelona) est une entreprise dépendant de la Mairie de Barcelone. La FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) est une entreprise dépendant du gouvernement catalan.

Elle constitue la partie urbaine du réseau suburbain. Les deux entreprises sont intégrées dans le consortium Autoritat del Transport Metropolità.

On peut se rendre partout dans la ville, tous les monuments et les lieux les plus célèbres sont donc facilement accessibles pour les touristes !

Fonctionnement du métro barcelonais

Fonctionnement des lignes : Tous les arrêts du réseau de métros de Barcelone se trouvent dans la zone 1 du métro. Cela signifie qu'avec n’importe quel billet ou carte de transport, vous pouvez rejoindre n'importe quelle station de métro en ville.

Il existe une seule exception concernant l’aéroport : depuis ce dernier, vous devez prendre un billet spécial qui coûte 4.60 € pour rejoindre le centre ou retourner vers l'aéroport.

Pendant la journée, la fréquence du passage du métro est généralement de 2 à 4 minutes, alors que la nuit, ceux-ci sont moins fréquents et vous pouvez attendre jusqu'à 10 minutes.

Ouverture du métro de Barcelone :

-De 5:00 à 24:00 du lundi au jeudi

-Vendredi et veilles de jours fériés de 5:00 à 2:00

-Service ininterrompu le samedi et veilles de 1er janvier, 24 juin, 15 août et 24 septembre

-24 décembre : 5:00 à 23:00



Tarifs : un ticket de métro ou toute carte de transport public est valable pour tout voyage en métro, bus, tram ou ferrocarril. Le prix du ticket classique est de 2.20 € l’unité.

Il existe également une carte T-10 qui permet de faire dix voyages sur toutes les lignes du réseau pour un prix de 10.20 €. Pour les amateurs de football, les jours de match du FC Barcelone, il existe un ticket spécial pour utiliser les bus qui desservent le stade du camp Nou : le ticket coûte 3,10 €.

Les enfants jusqu'à 3 ans ne paient pas les transports publics. Les enfants, à partir de 4 ans, paient le tarif d’un adulte. Un billet est valable 1h15, dans ce laps de temps vous pouvez faire autant de changements de lignes que vous le souhaitez sans quitter le métro.