Plan du métro de Londres

Plan de metro de Londres : merci Harry !



Plan métro Londres

Cliquez sur la carte pour agrandir ...



Le metro de Londres : une histoire ancienne

Avant d'évoquer le plan underground de Londres, revenons sur le prestigieux passé du "tube". À tout seigneur tout honneur, le metro de Londres est le plus ancien métro du monde. Après quelques années de péripéties techniques et financières, le Metropolitan Railway reliant Bishop's road et Farringdon street, accueille, le 10 janvier 1863, ses premiers voyageurs. 30 000 personnes prendront ce même jour place à bord des beaux wagons de bois du premier métro du monde, que dirige fièrement une magnifique locomotive à vapeur noire.

Le plan du metro de Londres : le style Beck

En 1931, l'ingénieur électricien Henri C. Beck, dit Harry Beck s'occupe le jour du réseau métropolitain et sur son temps libre, encore du métropolitain ! Il griffonne, trace, schématise et finit par concevoir un plan du metro de Londres que reprendront par la suite les compagnies de métros, trains et bus du monde entier. Très stylisé, celui-ci ne prend en compte ni la véritable position géographique de la station ni les distances entre deux arrêts mais uniquement ce qui est véritablement important pour le voyageur, à savoir comment se rendre d'une station à une autre.

Plan underground de Londres : le plan de tous les métros du monde

Comme l'ont souvent été les bonnes idées des précurseurs, le plan underground de Londres imaginé par Harry n'a pas les faveurs de sa hiérarchie. Le plan finit tout de même par être imprimé et proposé aux voyageurs de façon expérimentale. Expérience qui tourne rapidement au triomphe. Le plan Beck est adopté ! Il subira au cours des années modifications de couleurs et transformations dans la manière de représenter les correspondances, mais l'esprit de son concepteur demeure et ce, dans le monde entier. Le metro de Londres rend hommage au patient ingénieur en exposant une copie de ce tout premier plan à la station Finchley Central, direction Morden, sur la Nothern Line.