À l'arrivée du printemps et des beaux jours, on devient euphorique en envisageant les baignades et les activités nautiques. La bonne nouvelle est qu'on n'est pas obligé d'aller à la mer pour s'adonner aux meilleurs loisirs nautiques. En Île-de-France, on peut faire du ski nautique dans les Hauts de la Seine, et profiter des plusieurs lacs et étangs des alentours. Il y a plus d'un lac à Paris et ses environs pour piquer une tête, faire du paddle ou du catamaran. On vous donne notre meilleure liste.
La face verte de l'Île-de-France
L'Île-de-France est la région de la capitale de France. Elle est fortement peuplée, et regroupe les plus grands secteurs économiques du pays. Le paysage de l'Île-de-France est urbain en son cœur, mais agricole et vert en périphérique. La Seine se déverse dans le bassin Parisien et alimente les différents cours d'eau de l'Île-de-France. La présence du fleuve a favorisé la naissance d'un nombre important de lacs dans la région, et les eaux douces y sont majoritairement préservées.
En s'écartant de Paris, on a le loisir de se ressourcer dans les grands parcs et les zones forestières de l'Île de France. Des points d'eau douce prennent source dans ces forêts et parcs de plusieurs hectares. Ce paysage ouvre à de belles opportunités de balade en nature pour changer des sorties urbaines. Alors, que diriez-vous de profiter d'un long week-end reposant en vous frayant un chemin dans cette nature préservée de l'Île-de-France pour rejoindre le lac le plus proche ?
Le lac Vaires-Sur-Marne
C'est un lac artificiel de 90 hectares qui s'étend sur 2 km, mais sa profondeur n'est pas précise. Le lac Vaires-Sur-Marne concentre plusieurs activités nautiques dont : la planche à voile, le voile, le ski nautique, le surf, le wavepool, et les balades en bateau.
Les bords du lac sont calmes et propices aux balades et l'eau du lac par endroits permet la baignade. Vous trouverez plusieurs centres nautiques autour de ce grand lac et pourrez aussi pêcher dans les zones où il est permis de le faire.
Cet énorme lac offre plusieurs possibilités de loisirs en famille, en amoureux ou entre amis. Le cadre naturel et paisible du lac enchante ceux qui y viennent pour se ressourcer après une semaine rude en ville.
Le Lac de Gravelle
Ce lac du sud-est des bois de Vincennes s'étend sur un hectare. Les environs du lac sont paisibles ; c'est un lieu où l'on vient pour contempler la nature et se reposer. On peut aussi organiser des randonnées et des excursions autour du lac.
Le lac de Gravelle alimenté par la Seine par pompage est notamment le rendez-vous des pêcheurs à la mouche. Si vous avez prévu de pêcher en Île-de-France pour vos jours de congé, songez à rejoindre le lac de Gravelle, et n'oubliez pas votre carte de permis de pêche. Attention, la pêche libre est totalement interdite au lac.
On rejoint aussi le lac de Gravelle pour une promenade dans le jardin du pavillon du lac. De beaux arbres et des oiseaux magnifiques peuplent l'endroit pour offrir un spectacle fascinant aux visiteurs.
Le Lac des Minimes
Envisagez d'aller au Lac des Minimes lors d'une promenade au bois de Vincennes. Ce lac de 6 hectares regroupe trois îlots. Pour profiter du lac, on peut se balader sur ses bords, dans les sous-bois, ou encore louer une barque pour naviguer sur l'eau.
L'endroit est propice aux excursions et pique-niques. La nature qui l'entoure est magnifique et foisonnante, mais il est mieux d'y aller hors week-end. Les visiteurs sont nombreux en fin de semaine.
La petite cascade représente la partie la plus attractive du Lac des Minimes.
L'étang de la Loy
L'étang de la Loy se trouve à Gouvernes à Seine et Marnes. On y vient pour observer un plan d'eau riche et généreux en poissons ; oui, la pêche est l'activité principale des visiteurs de ce grand lac. Ensuite, si on y vient en famille, les bordures du lac permettent bien les pique-niques.
Le lac est également un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs ; de quoi ravir les ornithologues professionnels et amateurs. Ce lieu enchanteur est aussi propice aux balades avec ses enfants pour les faire découvrir autant la faune que la flore qui y domine.
Le Lac d'Enghien
Le lac d'Enghien est reconnu pour ses canards et ses cygnes. On y vient aussi en été pour le festival de Jazz sur l'eau. On fait le tour du lac pour découvrir les belles villas de sa bordure, et pour se ressourcer dans la forêt de Montmorency. Le Lac d'Enghien est également un excellent spot pour faire du pédalo. Sinon, le lac possède un établissement thermal, ouvert aux visiteurs en quête de bien-être et de repos.
Désormais, vous pouvez être sûr de trouver en Île-de-France des points d'eau pour vous amuser et vous détendre si faire des kilomètres pour rejoindre la mer ne vous dit rien.