La nuit étoilée : les anecdotes autour de cette création de Vincent van Gogh

La nuit étoilée : les anecdotes autour de cette création de Vincent van Gogh
28/03/2023

La nuit étoilée de Vincent Van Gogh est exposée au Musée des Arts Modernes à New York. Le peintre a produit cette œuvre pendant la période la plus prolifique de sa carrière. Ce n'est pourtant pas la peinture la plus évocatrice d'un état positivement joyeux !

La Nuit étoilée fait partie des œuvres d'art les plus connus du mouvement de postimpressionnisme et de l'époque moderne. C'est ce qui en fait une œuvre emblématique pour les étudiants et les critiques d'art de notre époque. En même temps, les observateurs se sont penchés sur l'étude de cette peinture depuis la fin des années 1800.

Aujourd'hui, on vous fait part des quelques anecdotes autour de la création de cette toile.

La Nuit Etoilée 1989

En 1988, Vincent Van Gogh vit en cohabitation à Arles avec Paul Gaugin. Les deux peintres travaillaient côte à côte pour créer des œuvres censées marquer le mouvement auquel ils évoluaient. Au cours de leur cohabitation, Paul Gauguin et Vincent Van Gogh ont fini par vivre des moments de dépression et ils se sont disputés. C'est alors que Vincent Van Gogh a coupé le lobe de son oreille. Conscient de son état mental altéré, le peintre décide de s'interner dans un asile du monastère de Saint Paul de Mausole.

C'est alors en 1988 qu'il décida de peindre la Nuit Etoilée depuis sa chambre dans l'asile. De mémoire, il a transposé sur sa toile, la nuit étoilée de Saint-Rémy-de-Provence. Il est parti de son imagination tout en s'appuyant sur les images qu'il a vu de jour. Le ciel de cette nuit-là expose cependant une Vénus scintillante et une lune croissante pour définir un moment précis : le 25 mai 1889 selon la science.

Le peintre aurait alors à la base, peint une vue accessible de par sa fenêtre à travers cette œuvre 


Les tourments mentaux de Van Gogh

Vincent Van Gogh vivait des moments de tourment mental qu'il a fait connaître à son frère Théo et à l'une de ses sœurs quand il était à Saint-Rémi. Sa vie n'était plus rythmée que par les troubles mentaux, qu'il traduisait par les tourbillons et les spirales en toile de fond sur ses peintures. Sur la Nuit Etoilée de Saint-Rémy toutefois, les tourbillons font partie intégrante du tableau comme ils dominent le ciel, la partie la plus importante de l'œuvre.

Les observateurs et critiques émettent la possibilité selon laquelle Van Gogh voulait exprimer sa détresse sans rien enlever à la beauté de l'art. Frida Khalo elle aussi aurait eu tendance à exprimer sa détresse par son art tout comme Van Gogh.

Une fascination pour la nuit

L'artiste aurait écrit à son frère Théo pour lui dire qu'il trouvait plus beau le paysage d'une nuit étoilée que le paysage de diurne. Il aurait été fasciné et attiré par les couleurs nocturnes qui scintillaient dans le ciel.

C'est à partir de cette image mentale enjolivée de la nuit que l'artiste a réalisé l'une de ses plus belles peintures. Cette fascination qu'il avait pour la nuit, il a voulu la traduire avec cette huile sur toile pour que ses spectateurs puissent comprendre ce qu'il voyait.

Cette anecdote de la nuit plus enchanteresse que le jour est l'une des interprétations les plus véhiculées sur la Nuit Etoilées de Van Gogh.


Une relation entre la vie et la mort

Le cyprès sombre fait partie des éléments dominateurs de ce tableau de Vincent Van Gogh. Il a peint ce cyprès pour mettre le contraste dans le dessin, et pour signifier plus clairement qu'il fait nuit sur son paysage. Bien entendu, l'ambiance nocturne de la peinture est marquée par les fenêtres en lumière, mais la présence du cyprès est encore plus évocatrice.

Le cyprès sur ce tableau mettrait en relation le ciel et la terre. Sa base étalée est ancrée au sol comme le serait la vie, alors que son sommet en pointe touche le ciel pour libérer l'âme à la mort. Vincent Van Gogh aurait voulu transmettre ce message dans son tableau non seulement pour les personnes qui le contempleront, mais aussi pour sa propre désillusion.

Cette mise en relation entre la vie et la mort, le ciel et la terre par Vincent Van Gogh indiquerait également la tendance suicidaire du peintre.

Cette œuvre de Van Gogh a été reprise, et copiée plusieurs fois, à travers le monde. Elle fait partie des œuvres les plus reprises dans le pop art. Cette peinture raconte également toute une histoire qu'il est bien de connaître pour le plaisir ou pour le partage avec ses enfants et ses proches.

 

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT