Origine de la langue anglaise : d'où vient-elle?

Origine de la langue anglaise : d'où vient-elle?
28/06/2022

L'anglais est la langue la plus parlée au monde et la troisième langue la plus utilisée après le  mandarin et l'espagnol. De nombreuses personnes considèrent l'anglais comme la langue la plus dominante. Cependant, la plupart ne connaissent pas l'origine et l'histoire de la langue anglaise. Voici quelques précisions. Suivez !

Les origines et l'histoire de l'anglais


L'anglais représente une langue germanique indo-européenne originaire de la Grande-Bretagne et de racines nordiques. C'est la principale langue du Royaume-Uni, de l'Irlande, des États-Unis, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et d'autres pays (comme le Botswana et l'Ouganda). Vous n'aurez pas d'autres choix que de parler l'anglais lorsque vous allez par exemple en vacances à Bali ou dans plusieurs autres endroits dans le monde pendant un jour férié.  En se référant à l'histoire de la langue anglaise, cette dernière est la langue maternelle de quelque 320 millions d'individus dans le monde entier. Selon des estimations, 460 millions de personnes dans le monde optent pour l'anglais dans leur vie quotidienne. Dans les pays comme l'Inde, l'Afrique du Sud et nombreux autres pays d'Asie et d'Afrique, l'anglais demeure la deuxième langues la plus parlée. Il est devenu la langue des échanges internationaux, du commerce, de la diplomatie et du tourisme.

Anglais : C'est la langue la plus parlée au monde.

anglais dans le monde

Après l'Espagne au XVIe siècle, la G-B est devenue la nation colonisatrice la plus importante aux XVIIe et XIXe siècles, les explorateurs et les colons britanniques diffusaient donc leur langue dans le monde entier. Au XXe siècle, c'est au tour des États-Unis, désormais le pays le plus influent, de répandre le développement de l'anglais. La densité des multinationales américaines a fait de l'anglais, la langue des affaires internationales. Des structures comme Hollywood et l'industrie musicale ont complété ce processus en faisant de l'anglais la principale langue des médias, de la musique et du divertissement.

Comment l'anglais est-il devenu la première langue du monde ?

Avec la mondialisation, il est difficile de voir comment l'anglais perdra son statut de langue internationale. Sa montée en puissance semble inévitable. Mais comme c'est souvent le cas dans l'histoire, les changements révolutionnaires finissent toujours par se produire. L'évolution de l'anglais peut être divisée en trois grands domaines : Old English, Middle English et Modern English.

Old English

Cette période se caractérise avant tout, par l'essor et la chute de l'Empire britannique. Si l'Empire romain avait maintenu son contrôle et sa domination sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord pendant les mille dernières années, le latin ou une de ses variantes serait peut-être encore parlé dans le monde aujourd'hui. Si les choses avaient été différentes pendant la Seconde Guerre mondiale, l'allemand aurait pu devenir notre langue officielle. De nombreuses personnes pensent que la popularité de l'anglais ne peut s'expliquer que par plus de 500 ans d'impérialisme britannique. L'anglais est parlé dans le monde entier depuis l'établissement des colonies britanniques, qui ont été fondées sur tous les continents habités de la planète, notamment l'Inde, les colonies américaines, l'Australie et l'Afrique.

Middle English

Les États-Unis ont été à l'avant-garde de cette période. Alors que le soleil se couche sur l'Empire britannique, l'étoile de l'Amérique se lève. La puissance de l'industrie et l'ingéniosité ont fait de l'Amérique l'un des plus grands exportateurs du monde. L'innovation, la science, la culture et l'industrie américaines ont façonné le XXe siècle. Il représentait un nouveau mode de vie pour les personnes marginalisées du monde entier qui souhaitaient échapper aux contraintes sociales et de classe de l'ère victorienne. Mais lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, le monde a vite compris qu'un nouvel empire était en train de naître.

Aujourd'hui, les États-Unis sont le pays le plus puissant du monde, la Grande-Bretagne occupant la troisième place. Les États-Unis occupent l'un des cinq sièges permanents aux Nations unies et sont un leader dans tous les grands secteurs de l'économie. Son influence sur la société dure depuis des milliers d'années et elle est la lingua franca de l'économie mondiale.

Modern English

Contrairement à de nombreux empires qui se sont hissés au pouvoir puis ont inévitablement chuté, les États-Unis et la Grande-Bretagne partagent une langue commune. L'anglais n'a pas disparu comme les autres langues de l'empire colonial britannique, il s'est simplement répandu. L'une des plus grandes influences sur la diffusion de l'anglais a été l'obsession mondiale pour Hollywood et la culture populaire américaine. C'est une force motrice qui non seulement divertit la planète mais aussi l'unit.

Comprendre l'anglais facilite les voyages et vous donne confiance. Les anglophones ne se perdent pas lorsqu'ils marchent, conduisent, arrivent à l'hôtel ou sont en séjour en club de vacances. Au restaurant, ils comprennent ce qu'ils commandent et n'ont pas peur de regarder ce qu'il y a dans leur assiette.

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT