Tuto et modèles de crèche de Noël à fabriquer soi-même

Tuto et modèles de crèche de Noël à fabriquer soi-même
18/12/2022

Le jour de l’année où l’on ressent le plus de joie et d’enthousiasme pour les fêtes est Noël. De nombreux modèles de crèches sont disponibles chez les détaillants pour accentuer Noël. Mais ne serait-il pas encore mieux de la fabriquer de toutes pièces ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre propre crèche, des fournitures nécessaires aux nombreuses étapes à franchir.

Crèche de Noël

Pour de nombreuses familles, la crèche de Noël est un décor de Noël essentiel. Nombreux sont ceux qui la trouvent particulièrement significative, car elle leur fait penser à la naissance de Jésus et de Marie. Incontestablement, la présence de l’Enfant Jésus dans le berceau est l’aspect le plus significatif de la scène. Cependant, les composantes essentielles d’une crèche comprennent Marie, Joseph, Archange Gabriel, le bœuf et l’âne.

Avec le temps, la représentation de la crèche s’est enrichie de nombreux autres éléments. Il s’agit, par exemple, des trois rois mages qui sont venus spécialement d’Orient pour offrir des cadeaux à l’Enfant Jésus.

crèche de Noël

Idées pour crèches de Noël

Pour beaucoup de gens, l’un des aspects les plus importants de la période de Noël est la crèche. Bien qu’il existe de nombreuses crèches différentes disponibles dans les magasins, voici quelques suggestions qui vous permettront de créer vous-même une crèche écologique.

Crèche de Noël en bois

Grâce à son design simple, ce modèle est accessible à tous, mais le résultat esthétique dépend largement des finitions utilisées.

Pour les matériels à utiliser, vous aurez besoin de planches fines ou de bois provenant de caisses, de peinture, de colle à bois ou d’un pistolet à colle, de petits clous et d’un marteau. Maintenant que vous avez tous les matériaux nécessaires, il suffit de couper les branches après les avoir nettoyées, puis de les assembler pour faire la crèche. Un carton épais ou une planche de bois peut être utilisé pour créer le plancher.

Pour vous rapprocher le plus possible du côté noble de la crèche de Noël en bois, vous pouvez ajouter des ornements n’importe où. Et voilà le tour est joué.

crèche de Noël en bois

Crèche de Noël en cartoon

Avec un peu de carton, vous pouvez aussi fabriquer une crèche. Mais avant de découper les morceaux de carton, vous devez dessiner facilement d’abord le contour de la maison sur chaque morceau. Utilisez ensuite de la colle ou du ruban adhésif pour assembler les différents morceaux de carton. Une fois que la colle a séché, vous pouvez encore personnaliser le lit d’enfant, par exemple en peignant ou en ajoutant de la mousse naturelle au carton.

Crèche de Noël en planches

Comme pour les crèches en carton, vous pouvez également vous servir de planches de bois. Dans ce cas, il vous suffit de réduire les coûts en utilisant des planches que vous avez déjà à la maison.

Avant de découper les planches à l’aide d’une scie, dessinez d’abord le modèle de la crèche en fonction des besoins. Les parois et le plafond du berceau sont ensuite assemblés à l’aide de petites vis ou de colle. Après avoir assemblé la crèche, laissez vos idées et vos aspirations guider la décoration.

Crèche de Noël en tissu

Si vous avez chez vous des torchons ou d’autres tissus que vous n’utilisez pas, mais qui sont en excellent état, sachez que vous pouvez les utiliser pour créer une crèche originale et confortable.

Pour commencer votre fabrication, vous devez tout d’abord recouvrir les boîtes avec les matériaux de votre choix une fois qu’elles sont en place. Pour les maintenir en place, vous aurez besoin d’un peu d’adhésif afin de les fixer sur les boîtes. Pour cela, il faut commencer par disposer des cartons ou des emballages vides pour créer l’ossature de votre crèche, sur lesquels les principaux personnages de ce scénario apparaîtront plus tard.

crèche de Noël

Crèche de Noël scandinave

Cette représentation des crèches de Noël est très élégante et très tendance. Elle est formée d’une petite maison que vous pouvez construire vous-même avec du bois de rebut et de quelques autres figurines que vous pouvez peindre ou laisser non peintes.

Pour l’embellir, vous pouvez utiliser du papier découpé ou des arbres en papier. Parce qu’avec ce modèle de crèche, c’est le style qui compte, donc à vous de voir ce qui sera le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez même ajouter une petite carte de vœux avec l’image de la crèche.

Conclusion sur la crèche de Noël

Tout comme le sapin de Noël, les crèches ont une longue histoire. Elle n’est qu’un élément de la période de l’avent, car elle symbolise non seulement le début de l’histoire, mais favorise également un environnement accueillant. Vous pouvez entièrement adapter la crèche à vos besoins grâce au large choix de modèles distincts qui sont désormais proposés.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT