Jours fériés en Chine

Jours fériés en Chine



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
Du vendredi 12 février au vendredi 26 février
Du mardi 1 février au dimanche 13 février
-
-
dimanche
4 avril
lundi
4 avril
-
-
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
lundi
14 juin
vendredi
3 juin
-
-
mardi
21 septembre
samedi
10 septembre
-
-
Du vendredi 1 octobre au jeudi 7 octobre
Du samedi 1 octobre au vendredi 7 octobre
-
-



drapeau de la Chine

Comment sont organisés les jours fériés en Chine ?

En Chine, le calendrier est luni-solaire, et se réfère au calendrier grégorien.

Ainsi, une année dans le pays se divise en 12 mois comme en France, mais ne compte que 354 ou 355 jours.

En fonction des années, un treizième mois peut être ajouté, et chaque mois est considéré comme lunaire. Le calendrier chinois comporte 11 jours fériés, dont deux semaines d'or.

À certaines périodes, des jours de travail sont rattrapés pendant le week-end, afin de permettre aux habitants de bénéficier d'un week-end prolongé avec le jour férié.

Les semaines d'or en Chine

En Chine, depuis l'année 2000, deux semaines de congés sont accordées par an, appelées "semaines d'or".

Pendant ces semaines, les Chinois bénéficient de trois jours fériés, et la semaine est organisée de manière à ce qu'ils aient une semaine complète de vacances, tout en rattrapant les jours manquants sur un autre week-end. La première semaine d'or est celle du festival de Printemps, et est donnée au début de l'année en fonction du Nouvel An chinois.

La seconde débute en octobre et est accordée pendant la Fête nationale. Le gouvernement chinois a pris cette initiative d'instaurer des semaines d'or afin de promouvoir le tourisme dans le pays, mais également dans le but de laisser le temps aux travailleurs de retourner au sein de leur famille.

En effet, beaucoup d'entre eux sont des migrants qui ont quitté leur domicile pour venir trouver du travail en Chine. C'est pourquoi, pendant ces semaines d'or, les moyens de transport sont remplis et les lieux touristiques très visités.


Visiter la Chine ?

Vous avez envie de découvrir la Chine, notamment pour découvrir les différents paysages et coutumes de ce pays ? Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer votre voyage.

  1. Choisir la date : Généralement, il est préférable de se rendre en Chine au printemps et à l'automne. Vous pourrez ainsi profiter d'un climat clément, tout en découvrant la fête de qingming ou de la mi-automne par exemple. 
  2.  Achetez votre billet d'avion et réservez votre hébergement : Pour le billet d'avion, plus vous vous y prendrez tôt et plus les tarifs seront avantageux. Comparez les offres de plusieurs compagnies et partez en semaine, vous paierez encore moins cher. 
  3.  N'oubliez pas les formalités administratives. Vous devrez notamment avoir un passeport valide et votre visa. Pour ce dernier, sachez qu'il est possible de faire son visa pour la Chine en ligne. Cela vous évitera de vous déplacer et les démarches sont grandement facilitées, car cela est géré par un organisme ayant l'habitude de le faire. Attention toutefois, la Chine impose la prise d'empreinte digitale pour l'obtention du visa. Vous devrez aussi fournir les justificatifs d'hébergement et de billets d'avion. Une fois votre visa électronique reçu, vous aurez 3 mois pour vous rendre en Chine. 
  4. Préparez vos visites en avance. L'idéal est de partir au moins de 2 semaines pour avoir le temps de faire des lieux incontournables, comme la muraille de Chine, mais également des endroits moins touristiques. 
  5. Téléchargez des applications : Vous ne le savez peut-être pas, mais vous ne pourrez pas consulter vos réseaux sociaux et votre boite mail en Chine. Pour y avoir accès malgré tout, il vous suffit de télécharger un VPN sur votre smartphone, pour que celui-ci soit localisé ailleurs. Installez également une application pour pouvoir réserver vos billets de train et d'avion, afin de vous déplacer facilement en Chine. 
Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT