Jours fériés aux Etats-Unis

Parmi les dix jours fériés nationaux répertoriés aux Etats-Unis, certains sont communs à la plupart des pays du monde, tels que Noël, le jour de l'an ou la fête du travail (1er lundi de septembre aux Etats-Unis). Cependant, la plupart sont originaux et commémorent des événements particuliers à l'histoire de ce pays.
Les jours fériés aux Etats-Unis : quelques particularités
La plupart des jours fériés ont été aménagés de façon à ne pas tomber un week-end. Ainsi, ils sont fêtés à des dates légèrement variables. Dans le cas des fêtes à date fixe, tout est prévu : si le jour J est un dimanche, le lundi suivant sera férié. S'il s'agit d'un samedi, c'est le vendredi précédent qui sera chômé. Autre originalité américaine : il peut exister des jours fériés supplémentaires locaux liés aux traditions des différents états.
Les jours fériés américains dédiés à des personnalités
Certains personnages emblématiques de l'histoire des Etats-Unis sont honorés par un jour férié. Ainsi, la naissance du pasteur Martin Luther King, défenseur de la communauté noire et assassiné en 1968, est fêtée le 3e lundi de janvier. Le "President Day", le 3e lundi de février, rend hommage à George Washington, premier président des Etats-Unis et à Abraham Lincoln, héros de la guerre de Sécession. Christophe Colomb est également honoré, le 2e lundi d'octobre, lors du Columbus Day.
Les jours fériés liés aux événements historiques américains
Le dernier lundi de mai a lieu le Memorial Day, journée d'hommage aux anciens combattants. Le 4 juillet, "l'Independence Day", fête nationale, célèbre l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Angleterre, déclarée en 1776. Le "Veterans Day" commémore l'Armistice du 11 novembre 1918. Cependant, la fête la plus populaire aux Etats-Unis reste sans conteste "Thanksgiving", journée d'action de grâce célébrant la première récolte obtenue par les colons américains arrivés d'Angleterre sur le célèbre Mayflower en 1620. La dinde constitue le plat traditionnel consommé à cette occasion, le 4e jeudi de novembre.
Paradoxalement, dans un pays où la foi chrétienne est très importante, les fêtes religieuses ne sont pas chômées, à l'exception du jour de Noël.