À la découverte des belles fleurs de montagne en randonnée

À la découverte des belles fleurs de montagne en randonnée
11/12/2022

Les randonneurs ont souvent la chance de rencontrer des fleurs de montagne, qui s’épanouissent malgré des conditions parfois difficiles. Si vous souhaitez bénéficier de cet air pur et de sensations fortes, observez-les, admirez-les et sachez que la plupart d’entre elles peuvent être cultivées dans un jardin de montagne à basse altitude.

Découvrez les quelques espèces que vous pouvez rencontrer lors de votre ronronné dans ce guide.

fleurs de montagne en randonnée

Pourquoi faire de la randonnée ?

Si vous êtes curieux de savoir pourquoi les gens randonnent, votre question va modifier le cours de votre vie.

Ne tardez pas à vous lancer dans cette aventure si vous voulez profiter pleinement de tous les avantages de la randonnée. Surtout si vous faites une randonnée sur la dent de Crolles, vous en serez ravi.

Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles la randonnée est une activité passionnante :

Une activité simple

C’est tellement amusant de mettre un pied devant l’autre, encore et encore. Contrairement au kayak, à la pêche ou au vélo, partir à la montagne pour faire de la randonnée ne nécessite que peu de préparation. Une simple promenade le long d’une montagne peut se transformer en une mini-aventure.

Environnement calme

Beaucoup ont l’habitude de marcher rapidement, toutefois, quand vous faites de la randonnée, vous devez vous ralentir en marche. Vivre dans le présent et se désengager sont des éléments clés de la randonnée. Lorsque vous faites de la randonnée, vous avez le temps de réfléchir, d’écouter la nature, de converser avec vos amis et de laisser vos pensées vagabonder.

Stimule votre intelligence

La marche a été démontrée comme améliorant les fonctions cognitives. Tout cet air pur doit en être la cause ! En outre, grâce à la randonnée, vous pouvez en apprendre davantage sur l’environnement qui vous entoure. Munissez-vous tout simplement d’un guide de terrain et de jumelles. Une fois sur les chemins, élargissez vos connaissances et faites preuve de créativité !

Améliore la santé

Outre ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et le développement du tonus musculaire dans tout le corps, la randonnée peut améliorer la qualité du sommeil. Plusieurs études ont montré que cette activité réduit le niveau de stress, ce qui favorise un sommeil réparateur.

Une belle rencontre avec le monde

Rien n’est plus chaleureux que de parler avec des gens autour d’un feu de camp ou à l’extérieur sous le ciel. C’est aussi un moment formidable à passer avec ses proches lors d’une randonnée. Même en cas de problème mineur, vous pouvez vous sentir à l’aise d’interagir avec une personne dans un endroit libre de toute autre distraction. Grâce à la nature, les relations avec les autres se développent en renforçant les sentiments d’empathie, de générosité et de serviabilité.

fleurs de montagne en randonnée

Quelles sont les fleurs à découvrir lors d’une randonnée ?

Quand vous vous rendez dans les montagnes, vous rencontrez certainement des plantes intéressantes et variées. Parmi les espèces, certaines sont peu communes en altitude, car elles peuvent supporter des conditions difficiles, notamment en matière de température. En passant d’un secteur à l’autre, vous ne ressentirez pas la monotonie, car les paysages changent sans cesse et vous réservent de nouvelles surprises. Ci-dessous une brève liste de quelques-unes des espèces que vous pourriez rencontrer.

Le bouton d’or

Dans les régions montagneuses, la renoncule rampante est une plante commune qui arbore avec orgueil sa couleur jaune d’or sur le bord des chemins, dans les champs et dans les prairies.

L’œillet des chartreux

Connu sous le nom d’œillet des Chartreux, Dianthus carthusianorum est une plante aromatique appartenant à la famille des Caryophyllaceae.

Elle fait partie des nombreuses espèces d’œillets qui se rencontrent naturellement en France et dans les régions vallonnées

Raiponce bleue

En ce qui concerne le raiponium bleu (Phyteuma nigrum), qu’il ne faut pas confondre avec le raiponium noir ou le raiponium à feuilles de bétoine, il pousse dans les sous-bois. Il est également présent dans les prairies de montagne. Ce sont des fleurs incroyablement belles qui méritent qu’on s’arrête pour faire de belles photos.

L’edelweiss

Le joyau de la montagne est de plus en plus difficile à trouver. Si vous croisez cette étoile blanche à l’aspect duveteux, prenez-la en photo, mais ne la touchez pas, car elle est protégée. En revanche, il peut pousser facilement dans une jardinière ou dans un sol rocailleux et pauvre lorsqu’il est exposé au soleil.

Céphalanthère blanche

Le céphalanthère blanc (Cephalanthera damasonium), de la famille des Orchidaceae, très répandus en moyenne montagne en France, ne possède qu’une seule étamine dans chacune de ses fleurs. C’est une plante qui émerge de sa graine souterraine au printemps.

La gentiane bleue

Restons dans les tons bleus avec cette jolie plante, que l’on trouve à des altitudes de 1000 à 2000 mètres. Elle fleurit tout l’été et peut résister à des températures allant jusqu’à -20°. Lors de votre randonnée, vous la croiserez sans doute sur votre chemin !


CONCLUSIONS

J’espère que ce post vous a inspiré et vous a aidé à réaliser que la randonnée n’est pas seulement quelque chose que les « vieux » font. Elle vous permet de découvrir beaucoup de choses, y compris des fleurs, qui ont chacune leur propre histoire. Juste un conseil, rappelez-vous de toujours respecter la loi pour pouvoir continuer à profiter pleinement de ces espaces magnifiques le plus longtemps possible.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT