Date de Thanksgiving

Les dates de la Thanksgiving 2019, 2020 et 2021.





Monde 2019 2020 2021
Thanksgiving Jeudi 28 Novembre Jeudi 26 Novembre Jeudi 25 Novembre


La fête de Thanksgiving

Thanksgiving est une fête américaine célébrée chaque année dans tous les états américains,le quatrième jeudi du mois de novembre. Comme l’on peut reconnaître les mots thanks (“merci”) et giving (”donner”), la fête de Thanksgiving a pour but, pour les américains, d’être reconnaissants de ce qui leur a été donné au cours de l’année.

Cette fête fait partie de l’histoire des Etats-Unis et également au Canada, où elle est connue sous le nom d'Action de Grâce.

Étant liée à l’idée de la récolte, elle est célébrée lors de repas en famille et entre amis l’occasion également de partager des recettes de tarte à la critrouille, dinde aux marrons, etc.

Les origines de Thanksgiving

Les origines de Thanksgiving remontent au 17ème siècle, à une époque où des peuples d’Angleterre quittèrent le pays pour fuir l’oppression religieuse.

Ces colons voyagèrent pendant l’hiver et seulement très peu d’entre eux atteignirent finalement l’Amérique. Quand vint le printemps, certains américains apprirent aux survivants anglais comment faire pousser des plantes, des légumes et des arbres, de sorte à ce qu’ils eurent de grandes quantités de nourriture à l’automne suivant.

Très reconnaissants envers les américains pour leur aide précieuse, ils organisèrent un grand dîner qu’ils partagèrent avec eux pendant 3 jours. Ce fut la première célébration de Thanksgiving de l’histoire en l’an 1621.

C’est depuis ce jour qu’est célébrée chaque année cette fête, très populaire dans le pays. Depuis 1941, le quatrième jeudi de novembre est un jour férié pour tous les américains.

La fête de Thanksgiving est même pour beaucoup plus appréciée que la Fête Nationale du 4 juillet, en particulier parce qu’il s’agit d'un moteur de rassemblement qui dépasse les sphères politique et religieuse.

Thanksgiving, une fête de famille et de partage

Thanksgiving est en premier lieu une fête destinée à profiter de la bonne nourriture et la tradition amène à retrouver des produits des récoltes de saison autour de la table, tels que des patates douces, des haricots, des oignons, des courges, des canneberges (cranberries en anglais), des noix de pécan, des épinards…On peut considérer que la vie des américains tourne autour de Thanksgiving pendant plusieurs jours, à cette période.

Le met principal de cette fête est néanmoins la fameuse dinde de Thanksgiving !La recette de grand-mère y est à l’honneur.

La tradition veut que la veille de la fête, deux dindes soient graciées par le Président à la Maison Blanche. Initiée par le Président Kennedy en 1963, cette coutume a été transformée en cérémonie annuelle en 1989 par George Bush.

La tradition a même été mise au goût du jour avec la possibilité depuis trois ans pour les américains de voter pour leur recette de dinde favorite parmi deux candidates sur les réseaux sociaux, bien que les deux soient finalement graciées.

Thanksgiving est une fête qui vise à rassembler les citoyens et cette célébration se partage bien souvent en famille. La veille du jour J, les personnes sans domicile fixe et les personnes âgées se voient distribuer des repas par les associations et les américains profitent de la fête pour accorder du temps aux autres et faire preuve de générosité.

De grandes parades sont organisées chaque année dans les grands magasins qui sont retransmises en direct à la télévision.

De nombreux américains ont l’habitude de regarder ces parades, la plus connue étant celle de Macy’s à New York, avec ses chars somptueux et ses célébrités.

Thanksgiving dans le monde

Thanksgiving est une fête américaine mais elle est néanmoins célébrée dans d’autres pays du monde,, le plus souvent à la même date, tel que le Canada (le deuxième lundi d’octobre), le Liberia (le premier jeudi de novembre), l’île Norfolk (le dernier mercredi de novembre), Saint-Lucia (le premier lundi d’octobre) et Puerto Rico (quatrième jeudi de novembre).). Elle n’a pour le moment pas pu se faire adopter en France, ce qui est dommage pour les français, non ?

Le Royaume-Uni ne célèbre pas à proprement parler cette fête mais le “Harvest Festival” (la Fête des Récoltes) est organisé chaque année au moment de la pleine lune la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne. Certaines familles suivent cependant le repas traditionnel de Thanksgiving, et de nombreux restaurants proposent au menu un repas de fête.: dinde, tarte à la citrouille, etc.

En vrac

Espionnage et Thanskiving : depuis début 2019 sur Arte, l’une des séries les plus connues en France se nomme « Thanksgiving ». Conçue par Nicolas Saada, elle traite de couple franco-américains (Louise et Vincent) et d’espionnage.

Saison : les recettes de cuisine de Thanksgiving font la part belle aux ingrédients de saison, notamment les marrons, la citrouille et même quelque part, la dinde. De quoi nourrir toute la famille tout en consommant local et de saison.

Colons : on le sait, les Etats-Unis sont peuplés en majorité de colons (il reste quelques tribus d’indiens d’Amérique). On peut distinguer plusieurs vagues de colons : la vague espagnole, la vague française, la vague britannique. Ainsi, chaque état a ses traditions héritées des cultures relatives à ces vagues. Celle de Thanksgiving vient d’ailleurs de la colonie de Plymouth et du bateau Mayflower. Histoire, quand tu nous tiens.