Jours fériés en Andorre

Jours fériés en Andorre



lundi
1 janvier
mercredi
1 janvier
jeudi
1 janvier
samedi
6 janvier
lundi
6 janvier
mardi
6 janvier
mardi
20 février
jeudi
20 février
vendredi
20 février
jeudi
14 mars
vendredi
14 mars
samedi
14 mars
vendredi
29 mars
vendredi
18 avril
vendredi
3 avril
lundi
1 avril
lundi
21 avril
lundi
6 avril
mercredi
1 mai
jeudi
1 mai
vendredi
1 mai
lundi
20 mai
lundi
9 juin
lundi
25 mai
jeudi
15 août
vendredi
15 août
samedi
15 août
dimanche
8 septembre
lundi
8 septembre
mardi
8 septembre
vendredi
1 novembre
samedi
1 novembre
dimanche
1 novembre
dimanche
8 décembre
lundi
8 décembre
mardi
8 décembre
mercredi
25 décembre
jeudi
25 décembre
vendredi
25 décembre



le drapeau de l'Andorre

Les jours fériés en Andorre

L’Andorre est un pays où se mêlent plusieurs religions. Inspirés par leur histoire et leur culture catalane, les andorrans, comme ils se font appeler, sont, pour la plupart des catholiques pratiquants.

L’Andorre est une co-principauté parlementaire, car elle est dirigée par deux chefs d’état distincts : le président de la République française et l’évêque d’Urgell, ce qui lie d’autant plus le pays à la religion.

C’est la seule principauté au monde à fonctionner de cette manière-là. Le calendrier des jours fériés en Andorre est d’ailleurs largement inspiré des fêtes religieuses, ce qui prouve l’importance profonde de la religion catholique dans le pays.

Divisé en sept paroisses, Andorre a Andorre la Vieille pour capitale. Chaque paroisse célèbre les jours fériés : Canillo, Encamp, Ordino, la Massana, Andorre la Vieille, Sant Julia de Loria et Escaldes Engordany. Diverses célébrations peuvent par ailleurs avoir lieu au sein d’une même paroisse. 

Retrouvez ici toutes les informations concernant les jours fériés en Andorre ainsi que les festivités qu’ils entraînent. 

Journée de la Constitution

Chaque 14 mars est un jour férié en Andorre qui est appelé le "Jour de la Constitution". La journée de la Constitution commémore le jour où la constitution actuelle d'Andorre a été approuvée par 74 % des électeurs lors d'un référendum datant de 1993.

Le gouvernement d'Andorre a décidé que ce jour soit férié et chômé et donc que toutes les entreprises ferment leurs portes durant cette journée, qui fait partie des quatre jours fériés nationaux fériés et chômés obligatoirement par tous les Andorrans.

Cependant, il peut y avoir quelques exceptions dans les stations de ski et certains centres touristiques par exemple. Le jour de la Constitution, des discours spéciaux sont prononcés par les deux «coprinces» d'Andorre et d'autres dirigeants importants du gouvernement.

Le pays revêt ses drapeaux andorrans un peu partout dans le pays et une foule d'événements culturels a lieu tout au long de la journée. Un grand feu d'artifice dans la capitale et divers concerts ont aussi lieu durant ce 14 mars.

Fête nationale

Le 8 septembre de chaque année célèbre la fête nationale en Andorre pour honorer le saint patron national, "Notre-Dame de Meritxell". Notre-Dame de Meritxell est une statue de la Vierge Marie qui a longtemps été adorée par le peuple d'Andorre.

Elle fut d'abord gravée dans les années 1100, détruite par un incendie en 1972, puis reconstruite en 1976 et stockée dans la chapelle qui porte son nom. Il y a aussi une légende derrière la célébration de Notre-Dame de Meritxell.

L'icône est apparue soudainement sous un rosier. Ceux qui l'ont trouvé l'ont emmené à l'église locale, mais la statue est revenue à l’emplacement initial, sous le rosier, dès le lendemain.

Finalement, les gens de Meritxell ont construit une nouvelle église sur le lieu du rosier, et le cimetière n’aurait connu aucune chute de neige lors de ce premier hiver, comme par miracle !

Aujourd'hui, la journée nationale est un jour férié et chômé pour tous les habitants d'Andorre. Quelques événements spéciaux sont organisés à travers le pays pour célébrer la fête nationale.

La statue de la chapelle Meritxell est une visite obligatoire si vous vous trouvez dans les parages ce jour-là.

Fermeture des magasins en Andorre

L’Andorre est réputée pour être la mecque du shopping ! Faire des achats dans les commerces en Andorre constitue l’un des plus grands atouts du pays, aussi bien pour les Andorrans que pour les touristes qui profitent de leurs vacances pour venir faire leurs achats.

En effet, la principauté dispose d’une multitude de magasins et centres commerciaux, qui permettent aux clients de trouver tout ce qu’ils veulent, que ce soit en matière de mode, d’accessoires, de parfumerie, d’électronique, de sport, de produits optiques, mais aussi les plus grandes marques mondiales.

De plus, la Principauté dispose d’une politique fiscale avantageuse qui se reflète dans les prix : les produits qui se vendent sont moins chers qu’en France ou en Espagne par exemple.

L’un des autres grands avantages du shopping en Andorre est que les boutiques restent ouvertes du matin ou soir, en général jusqu’à 20h et parfois même jusqu’à 22h lors d’événements exceptionnels.

Mais il faut quand même savoir que les boutiques à Andorre doivent aussi respecter des jours fériés. En effet, certains sont synonymes de fermeture générale des commerces et magasins.

Il faut donc éviter de vous rendre en Andorre pour faire du shopping à ces dates-là !

Andorre : des jours fériés à travers toute la principauté

Dans chaque paroisse (Ordino, paroisse, massana, Canillo, Andorre la Vieille, Sant Julia de Loria, Escaldes Engordany), les jours fériés sont célébrés, que ceux-ci aient un origine religieuse ou historique. 

Parmi les jours religieux on retrouve notamment : Noël, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, Toussaint, Ascension, Épiphanie, l’Immaculée Conception, le lundi gras, le Vendredi Saint et l’Assomption. Majoritairement catholiques, chaque jour férié a son importance et entraîne diverses célébrations. 

Sont également célébrées des journées nationales comme la date d’anniversaire de la Constitution, la fête nationale du travail, la fête nationale de la principauté. 

Pour chaque journée, des festivités telles un festival, un carnaval ou une autre célébration ont lieu afin de marquer la date. Celles-ci ramènent par ailleurs souvent du public venant assister à ces dernières. Quelle que soit la paroisse, un jour férié est une occasion de se réunir et de profiter. 

À l’instar de la France, lorsque la date d’une journée fériée tombe en fin ou début de semaine comme le lundi de Pentecôte ou le lundi de Pâques, cela permet aux habitants de prendre des vacances et parfois profiter des paysages d’une autre paroisse. 

Répartis sur toute l’année, chaque saison donne lieu à des jours fériés.


Pourquoi l'Andorre est réputé pour la création de société offshore ?

Une société offshore est une société enregistrée à l'étranger au sein d'un pays où le propriétaire ne réside pas et qui n'exerce pas d'activité économique. En général, certains pays sont souvent préférés pour l'installation de ce type d'entreprise en raison des avantages nationaux. Mais pourquoi créer une société offshore en andorre ?

Un impôt sur les sociétés à 10 %

L'Andorre propose un impôt sur les sociétés fixé à 10%, ce qui représente 18 points de pourcentage en moins vis-à-vis de la France. Dans ce dernier pays, il faut aussi payer de nombreuses contributions selon l'activité et le bilan économique lesquelles n'existent pas en Andorre.

Des dividendes non imposés

Les dividendes sont des bénéfices répartis aux actionnaires qui sont taxés à 12,8 % à l’impôt sur le revenu et à 17,2 % aux cotisations sociales en France. Vous vous retrouvez alors avec des impôts en plus à payer alors qu'en Andorre, la double imposition n'existe pas.

Des faibles charges sociales

Les cotisations sociales sont obligatoires en Andorre car, comme dans tout pays européen, vous devez participer au système de sécurité sociale en tant que résident actif. Mais ce pays présente les charges sociales les plus faibles d'Europe avec des charges obligatoires aux alentours de 468€ par mois quel que soit le montant de vos gains.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT