Jours féries à l'île Maurice

Quels sont les jours fériés officiels au ile Maurice ?
L’île Maurice compte quinze jours fériés par an.
Sept d’entre eux sont des jours fériés fixes : le 1er et le 2 janvier, le 1er février, le 12 mars, le 1er mai, le 2 novembre et le 25 décembre.
La date des fêtes religieuses varie chaque année. Par exemple, les dates de la fête musulmane Eid-Ul-Fitr sont fixées en fonction de l’observation des différentes phases de la lune.
A noter que sur ces quinze jours fériés, un seul tombera un dimanche en 2018 :
présentation de l'ile Maurice
Les différentes communautés de l’île Maurice sont issues de trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Toutes célèbrent annuellement leurs propres fêtes sur l’île Maurice. Alors que les fêtes hindoues sont les plus spectaculaires et attirent chaque année des touristes, les fêtes musulmanes, plus discrètes, sont célébrées en famille et consistent principalement à réaliser des prières.
Le 9 septembre, les Créoles se pressent pour honorer le tombeau de Jacques Désiré Laval à Port-Louis. Celui que l’on surnomme l’« Apôtre des Noirs » a évangélisé de nombreux esclaves affranchis et procédé à des guérisons miraculeuses.
Cette célébration très attendue donne lieu à des concerts et des messes dans une atmosphère joyeuse.
En ce qui concerne les fêtes chinoises, la « Fête des Lanternes » ou « Fête du Dragon » est célébrée le 15e jour du 1er mois lunaire.
A l’occasion de cette fête, le quartier chinois de Port Louis, ainsi que les villes du plateau central deviennent le théâtre de danses du dragon, de défilés, et les lanternes décorent majestueusement les rues de l’île.
Un jour férié haut en couleurs à l’île Maurice : Thaipoosum Cavadee
Les fêtes hindoues sont les plus spectaculaires et les plus hautes en couleur ! Si Thaipoosum Cavadee est la fête la plus importante du calendrier tamoul, c’est aussi la plus impressionnante.
Après 10 jours de jeûne et d’abstinence, hommes et femmes se rendent aux temples Kovils (temple tamoul) avec un cavadee : une structure en bois sculpté colorée composée de fleurs, de feuilles, de photos, mais aussi de deux pots de lait qui seront offerts à Muruga. Durant cette célébration spectaculaire, les adeptes percent leur peau à l’aide d’aiguilles fines, auxquelles ils suspendent de petits objets, comme des fruits. Ce rituel de purification impressionnant a pour but d’élever leurs âmes vers le ciel.
D’autres fêtes hindoues, comme Maha Shivratree, Holi, Ganesh Chaturthi et Divali, sont également très attendues.