Jours fériés aux Pays-Bas

Jours fériés aux Pays-Bas



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
lundi
5 avril
lundi
18 avril
lundi
10 avril
mardi
27 avril
mercredi
27 avril
-
-
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
mercredi
5 mai
jeudi
5 mai
-
-
jeudi
13 mai
jeudi
26 mai
jeudi
18 mai
lundi
24 mai
lundi
6 juin
lundi
29 mai
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



le drapeau des Pays-Bas

Le Pays-Bas est un pays d’Europe dont la capitale est Amsterdam. Avec un fuseau horaire à UTC +1, elle n’a aucun décalage avec la France. Le pays compte différentes journées fériées donnant parfois lieu à une célébration, en particulier le jour du Roi et le jour de la libération. 

Jours fériés Pays-Bas : les dates officielles

Aux Pays-Bas, il y a 9 jours fériés officiels. Le premier sur la liste est le 1er janvier, jour de l'an. Ensuite, il y a des jours fériés d’ordre plus religieux avec le dimanche et le lundi de Pâques, le 26 avril qui est le jour de la fête du Roi, le jour de l'Ascension qui vient 40 jours après le jour de la célébration chrétienne de Pâques. Il y a également sur cette liste le dimanche et, le lendemain, le lundi de Pentecôte, le dimanche de Pentecôte étant le septième après le dimanche de Pâques et enfin le 25 et le 26 déc pour la célébration de Noël et la naissance de Jésus. 

À l’inverse de sa voisine européenne l’Allemagne ou autres pays limitrophes, le Pays-Bas ne célèbre pas certaines journées telles que l’Épiphanie. 

Jours fériés Pays-Bas : au niveau régional

Le Vendredi saint avant la célébration de la Pâques est un jour férié dans certaines régions des Pays-Bas. Ce jour est pratiquement le seul férié de façon régionale. En outre, la fête de la Libération qui a lieu tous les 5 mai est un jour férié tous les cinq ans. 

Une fête nationale est l’occasion de mettre à l’honneur la culture et l’histoire d’un pays. Un calendrier de jour férié qui commémore les événements qui ont marqué l’histoire et la société. 

Jours fériés Pays-Bas : autres dates importantes

Le 30 avril, les Pays-Bas célèbrent l'anniversaire de la reine. Aussi, le pays réserve le 4 mai pour se souvenir de ceux qui sont morts au cours de la Seconde Guerre mondiale et le lendemain, le 5 mai pour la commémoration de la libération du pays. Il y a également la fête du Hareng le 31 mai pour marquer le début de la saison de la pêche et la Grande Fête des Fleurs chaque 1er samedi du mois de septembre. Dans la deuxième quinzaine du mois de novembre, il y a le tour d'Amsterdam de Saint-Nicolas à l'occasion de laquelle les enfants reçoivent des chocolats de la part de Saint Nicolas. Aux Pays-Bas, on célèbre aussi la Fête de Saint-Nicolas le 6 décembre qui se déroule comme la Noël.

Au même titre que ses voisins d’Europe tels que les Français, les néerlandais célèbrent également la fête des mères et la fête des pères. 

Ces jours fériés comme la Pentecôte, la fête du Travail ou l’Ascension sont parfois l’occasion pour la population de prendre quelques jours de vacances puisque ces derniers tombent chaque année en début ou fin de semaine, faisant ainsi de longs week-ends. 

Qu’il s’agisse d’une fête chrétienne ou d’une fête nationale, celle-ci est célébrée par la majorité des néerlandais. Certaines fêtes représentent une date attendue par la population, ainsi que pour les touristes venant du monde entier. 

Il est à noter que, comme en France, certaines dates peuvent varier d’une année à l’autre. Par exemple, en 2021, le lundi de Pâques sera le 5 Avril et le 15 avril en 2022. Quant au jeudi de l’ascension, il sera le 24 mai en 2021 et 6 juin en 2022. Cependant, certaines dates restent fixes chaque année, comme Noël le 25 déc.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT