Jours fériés en Espagne
La spécificité des jours fériés en Espagne
Le calendrier des jours fériés espagnols est certainement le plus long au monde. En effet, le pays compte 17 communautés autonomes qui définissent chacune son propre bulletin officiel. En Espagne, les jours fériés se répartissent en deux catégories. D'une part, les fêtes nationales reconnues par l'ensemble des communautés. D'autre part, les jours fériés reconnus par chaque communauté et susceptibles de modifications. Les fêtes nationales fériées non remplaçables sont au nombre de sept, elles sont pour la plupart en rapport avec la religion catholique. Les fêtes modifiables par les communautés s'élèvent à cinq.
Les jours fériés en Espagne non modifiables
L'année débute en Espagne avec un jour férié. Le 1er janvier, jour de l'an est une fête dont la célébration se fait sur toute l'étendue du territoire espagnol. En 2018, le Vendredi Saint, une fête chrétienne qui précède Pâques sera commémorée le 1er avril. Le 15 août c'est la fête de l'Assomption qui symbolise la montée de la vierge Marie au ciel. Les espagnols célèbrent également la fête des morts le 1er novembre, c'est la Toussaint. Le 6 décembre c'est le Jour de la Constitution et la fête de l'Immaculée Conception ferme la liste, le 8 décembre.
Les jours fériés en Espagne modifiables
Les jours fériés qui tombent un dimanche sont en général modifiés par les communautés autonomes. Au nombre de ces cinq jours, il y a la fête de l'Epiphanie ou fête des Rois, le 6 janvier. Le pays célèbre également la Saint Joseph le 19 mars ou le Jeudi Saint le 1er avril (en 2021). La fête du travail le 1er mai rend hommage aux travailleurs. La Saint Jacques se fête le 25 juillet et la dernière fête de Noël clos le calendrier le 25 décembre.