Jours fériés au Japon

Les jours fériés au Japon
Le Japon est l’un des pays possédant le plus de jours fériés au monde. Jusqu’en 2016, 15 jours fériés par an étaient observés et 16 le sont aujourd’hui avec l’ajout du Jour de la Montagne.
Dans un pays où le travail est acharné et les congés très peu courants, les jours fériés apparaissent comme un moyen de soulager les travailleurs qui souffrent de plus en plus d’épuisement causé par les 40 heures de travail par semaine.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de fixer 4 jours fériés sur des lundis afin de créer de longs week-ends. Il est important de noter que les jours fériés tombant un dimanche seront observés le lundi suivant.
Le Jour de la Montagne au Japon
Depuis l’année 2016, le gouvernement japonais a instauré un nouveau jour férié : le Jour de la Montagne.
La culture japonaise accorde une grande importance aux éléments naturels et c’est pourquoi on retrouve des jours fériés en lien avec la nature : le Jour de la Mer, les équinoxes et désormais le Jour de la Montagne.
Votée en 2014, la mise en place de cette journée a pour but d’encourager les japonais à se “familiariser avec la montagne” et à lui rendre hommage.
Si le Japon observe un si grand nombre de jours fériés, c’est avant tout car les salariés japonais ont un rapport particulier vis-à-vis du travail et prennent très peu de congés.
Les jours fériés sont un moyen d’accorder du repos à tous et de limiter les effets négatifs d’une surcharge de travail. La plupart des travailleurs font des dizaines d’heures supplémentaires par semaine et le gouvernement s’est vu contraint d’envisager une loi obligeant les salariés à prendre 5 jours de congés par an au minimum.
Les jours fériés sont généralement aménagés de manière à octroyer des week-ends de trois jours au japonais, leur permettant de partir en vacances et de prendre du repos.