Jours fériés au Portugal

Jours fériés au Portugal



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
dimanche
25 avril
lundi
25 avril
mardi
25 avril
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
jeudi
10 juin
vendredi
10 juin
samedi
10 juin
dimanche
15 août
lundi
15 août
mardi
15 août
mardi
5 octobre
mercredi
5 octobre
jeudi
5 octobre
mercredi
1 décembre
jeudi
1 décembre
vendredi
1 décembre
mercredi
8 décembre
jeudi
8 décembre
vendredi
8 décembre
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



drapeau du Portugal

Catégorie de jours fériés au Portugal

Les jours fériés dans le pays ne sont pas tous reconnus partout sur l'étendue du territoire, dont la capitale est Lisbonne. En effet, au Portugal, les jours fériés se divisent en deux : les jours reconnus sur le plan national et les jours spécifiques à chaque région. La majorité des jours fériés régionaux sont liés à la religion chrétienne/catholique. On retrouve cependant aussi des journées telles que la fête nationale du travail. 

Vous trouverez ici les informations sur chaque fête nationale du pays.

Le calendrier national des jours fériés au Portugal

Le 1er janvier, fête de l'an est le premier jour férié de l'année. Il est suivi du Vendredi Saint 18 avril et du dimanche de Pâques 20 avril. Le vendredi 25 avril est le jour de la liberté au Portugal qui précède à la fête du travail du 1er mai. Les festivités de la fête nationale du Portugal se tiennent le 10 juin. La fête de l'Assomption qui célèbre la montée de la vierge Marie au ciel se commémore le 15 août. La fête de l'Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre, et la fête de Noël célébrée le 25 décembre, jour de naissance de Jésus Christ, viennent clore la liste des jours fériés sur le plan national au Portugal.

Le calendrier régional des jours fériés au Portugal

Le calendrier régional des jours fériés du pays commence le 5 mars sur une note de festivités. La fête du Carnaval réunit chaque année des milliers de personnes venues de tous les coins. Le lundi de Pâques qui a souvent lieu en avril et le jour de l'Ascension sont les premières fêtes religieuses du calendrier. Le premier célèbre la résurrection de Jésus Christ, et le second la montée de Jésus Christ au ciel. Les trois jours fériés suivants sont également religieux. Il s'agit de la fête de Saint Antoine le 13 juin, la fête de Sao Joao le 24 juin et de la Sao Pedro le 29 juin.

Fête nationale au portugal

La fête nationale du Portugal (dia de Portugal) fait partie des dates de jours fériés restant fixes d’une année sur l’autre. Elle commémore la mort de Luis Vaz de Camoes, le 10 juin de chaque année. 

D’autres fêtes non religieuses ont également lieu dans le pays, et sont célébrées au niveau national. On retrouve notamment la Fête de la Liberté ainsi que le jour de la restauration de l’indépendance qui commémore la guerre contre l’Espagne, dont le Portugal ressortira indépendant. 

Quelle que soit la date, un jour férié a sa propre histoire et donne parfois lieu à une célébration particulière pour les portuguais, impliquant un carnaval, un festival… Ces festivités, habituelles pour les portuguais, attirent chaque année de nombreux touristes prêts à faire le voyage pour assister à cette célébration. De France ou d’ailleurs, une multitude d’étrangers profitent de leurs vacances sur le territoire pour découvrir ces fêtes. Si on retrouve des fêtes à chaque saison, celles de la période estivale et printanière ont un succès particulier auprès des touristes qui ont tendance à planifier leurs vacances vers ces périodes.

Qu’il s’agisse d’une célébration catholique ou d’une fête nationale portugaise, celle-ci est célébrée chaque année à un date parfois susceptible de varier selon le contexte.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT