Jours fériés au Danemark

Jours fériés au Danemark



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
jeudi
1 avril
jeudi
14 avril
jeudi
6 avril
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
dimanche
4 avril
dimanche
17 avril
dimanche
9 avril
lundi
5 avril
lundi
18 avril
lundi
10 avril
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
vendredi
30 avril
vendredi
13 mai
samedi
6 mai
jeudi
13 mai
jeudi
26 mai
jeudi
18 mai
lundi
24 mai
lundi
6 juin
lundi
29 mai
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre
dimanche
26 décembre
lundi
26 décembre
mardi
26 décembre



drapeau de l'Egypte

Les jours fériés au Danemark et leur répartition

Le calendrier du Danemark comporte plusieurs jours fériés pour des évènements à caractère civil ou des fêtes religieuses. En plus de ces jours fériés propres au Danemark, le pays célèbre quelques fêtes internationales qui ont lieu dans toute l’Europe. Une diversité célébrée au fil du calendrier et des congés des Danois pour des moments festifs et chaleureux tout au long de l’année. Réveillon, Pâques, Constitution Day, Noël, lundi de l’Ascension, etc, autant d’occasions pour le pays de se parer de nombreuses couleurs à chaque saison, pour commémorer des dates importantes ou des célébrations religieuses telles que la naissance de Jésus. 

Jours fériés au Danemark : civils et religieux

Le 1er janvier est le premier jour à ouvrir l’année mais aussi la liste des jours fériés au Danemark. Une fête civile qui permet à chaque Danois de prolonger les festivités du réveillon un peu plus longtemps. Il y a ensuite le 16 avril où la Reine Margrethe II parade habituellement dans les rues de la capitale Copenhague pour la célébration de son anniversaire. Le 5 juin, quant à lui, est le jour de la constitution de 1849. Ce dernier jour férié est une fête nationale qui commémore l'adoption de la première constitution au Danemark, une date importante pour un congé qui donne l’occasion aux danois et aux danoises de profiter d’une journée sur les îles de l’archipel. Le 31 décembre vient clôturer cette liste de jours fériés au Danemark concernant des fêtes civiles. 

Les jours fériés officiels célébrant des fêtes religieuses débutent en avril avec le jeudi saint pour un long week-end jusqu’au dimanche de Pâques, en passant par le vendredi saint. Ces journées font partie du Triduum Pascal qui commémore le dernier repas de Jésus ainsi que le jour de sa crucifixion et de sa mort. Une tradition chrétienne fêtée à travers le monde par les croyants qui représente presque une semaine de vacances durant laquelle chacun guide ses festivités selon sa foi et une observance plus ou moins importante. Dans le cadre religieux, l’observance correspond au respect des règles inhérentes à ces célébrations. Il y a ensuite le dimanche et le lundi de la Pentecôte, également appelé lundi de l’Ascension, en mai. L’année de célébrations religieuses se termine durant la saison d’hiver avec le 25 et le 26 décembre, qui sont également des jours fériés officiels dans tout le pays dans le cadre de la célébration de la Noël.

D’une manière générale, lorsque les jours fériés tombent un lundi, ils sont toujours l’occasion de passer un peu plus de temps avec ses proches, grâce à un week-end prolongé qui ressemble presque à des congés. 

Jours fériés au Danemark : fêtes internationales

Fort d’un héritage culturel cosmopolite, le Danemark a en effet eu des colonies en Afrique, le pays célèbre plusieurs fêtes internationales, dont la date et le jour peuvent varier selon l’année. Le 1er mai, qui est consacré sur le plan international à la fête du Travail, est d’ailleurs férié au Danemark, tout comme en France. Les salariés et les écoliers danois peuvent alors profiter d’un jour de congé qui leur permet de prendre quelques journées loin des obligations scolaires et du travail, lorsque celui-ci tombe au lendemain d’un week-end, soit un lundi. En outre, il s'agit de la seule journée fériée consacrée à une fête internationale dans le pays. Les autres célébrations internationales se prêtant à des festivités au Danemark ne donnent donc pas droit à des jours fériés. Dans ce type de fêtes, on peut citer la fête des Mères dont la date change selon le calendrier de l’année en cours, la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, la Fête Internationale de la Musique le 21 juin ou encore la Saint-Valentin le 14 février. 

Ces évènements célébrés dans la plupart des pays d’Europe ne sont pas fériés mais donnent lieu à de nombreuses festivités dans la capitale danoise, Copenhague, mais aussi sur ses îles, pour des moments enthousiasmants et des fêtes qui sont particulièrement suivies par les Danois. Des journées célébrées dans la bonne humeur et une atmosphère légère à travers tout le pays du Danemark, que ces dernières donnent droit à des congés supplémentaires dans leurs semaines de travail, en tombant un lundi ou non. Les fêtes, quelles qu’elles soient, restent joyeuses et l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour des célébrations nationales ou des fêtes plus intimistes au Danemark.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT