Jours fériés en Italie
Premier trimestre des jours fériés en Italie
Le calendrier des jours fériés en Italie est introduit par le 1er janvier, pour célébrer le nouvel an. Le pays célèbre également la fête chrétienne de l'Epiphanie encore appelée fête des rois en référence à la visite du Christ par les Rois mages. Le carnaval d'Italie qui a lieu le 15 février, au lendemain de la saint Valentin, est une fête très populaire. Il marque la fin et le commencement d'une ère catholique.
Deuxième trimestre des jours fériés en Italie
Le 21 avril, le lundi de Pâques marque la résurrection du Christ et la fin du jeûne du Carême. Quatre jours plus tard, le pays célèbre le 25 avril, l'anniversaire de la libération de l'Italie en 1945. Le 1er jour du mois de mai est un hommage rendu à tous les travailleurs du pays. Le 2 juin, le dernier mois du trimestre, les italiens commémorent la Festadella Repubblica. Cette fête annuelle célèbre l'instauration de la République et la fin de la monarchie. Le lundi de Pentecôte est partiellement valable en fonction des régions.
Troisième et quatrième trimestres des jours fériés en Italie
En Italie, le troisième trimestre du calendrier des jours fériés ne compte qu'un jour, le 15 août, il s'agit de l'Assomption. La fête fait référence à la montée de la vierge Marie au Ciel. Un hommage est rendu aux morts le 1er novembre. Une semaine plus tard, le pays retient un autre jour férié. En effet, le 8 décembre c'est la fête de l'Immaculée Conception, une fête datant de l'ère médiévale. Elle prône la conception de la vierge Marie, hors du péché originel. La fête de Noël le 25 décembre célèbre la naissance du Christ. Le 26 décembre, lendemain de Noël est également férié.