Jours fériés au Luxembourg

Les jours fériés au luxembourg
Les jours fériés au Luxembourg sont similaires à ceux de la France, à quelques exceptions près. Les jours fériés légaux sont des jours non travaillés pour les Luxembourgeois.
Quant aux jours fériés d’usage, ce sont aux entreprises de décider s’ils seront travaillés ou non.
A noter qu’au Luxembourg, les jours fériés qui tombent un dimanche ou un jour non-travaillé donnent droit à un jour de repos en compensation, que les salariés peuvent prendre dans les 3 mois suivant le jour férié.
La Fête Nationale au Luxembourg
Comme la France, le Luxembourg possède sa propre fête nationale. Le 23 juin de chaque année, les Luxembourgeois célèbrent l’anniversaire du Grand-Duc, le souverain du Grand-Duché du Luxembourg.
La date de célébration a été fixée d’après la Grande-Duchesse Charlotte, qui a régné de 1919 à 1964. Née le 23 janvier, la date de fête avait été déplacée au 23 juin pour des raisons de climat.
Depuis, celle-ci a persisté et est devenue une fête traditionnelle et un jour férié légalisé.
En ce jour du 23 juin, un Te Deum prend place à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de la famille grand-ducale, suivi d’un tir de 101 coups de canon et d’une prise d’armes dans la ville de Luxembourg.
Depuis quelques années, un feu d’artifice est également organisé le 22 juin au soir.
La Kermesse Luxembourgeoise
Parmi les jours fériés d’usage au Luxembourg, on retrouve le Lundi de Kermesse.
Généralement fixé au premier lundi du mois de septembre, ce jour de fête célèbre le lendemain de la Schueberfouer, kermesse annuelle qui prend place dès la veille de la Saint-Barthélemy (le 23 août) et pour une durée de 15 jours, sur le parking du Glacis au Limpertsberg, à Luxembourg.
Cette foire est la plus célèbre du pays et attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
A l’origine (en l’an 1340), Schueberfouer était un grand marché folklorique. Aujourd’hui, l’événement reste fidèle à ses origines culturelles et a évolué avec au programme des attractions, des jeux, des loteries et des spécialités luxembourgeoises.
La journée de l'Europe, férié au luxembourg
Le Luxembourg est le seul pays de l'union européenne à avoir fait du 9 mai, la journée de l'Europe (pourtant célébrée dans toute l'Europe) un jour férié.
En effet la place que tient le Luxembourg dans l'union européenne est bien plus qu'un simple symbole, c'est une fierté nationale que d'être un de ces membres influent.