Jours fériés en Nouvelle-Zélande

Jours fériés en Nouvelle-Zélande



lundi
1 janvier
mercredi
1 janvier
jeudi
1 janvier
mardi
2 janvier
jeudi
2 janvier
vendredi
2 janvier
mardi
6 février
jeudi
6 février
vendredi
6 février
vendredi
29 mars
vendredi
18 avril
vendredi
3 avril
lundi
1 avril
lundi
21 avril
lundi
6 avril
jeudi
25 avril
vendredi
25 avril
samedi
25 avril
jeudi
6 juin
vendredi
6 juin
samedi
6 juin
lundi
28 octobre
lundi
27 octobre
lundi
26 octobre
mercredi
25 décembre
jeudi
25 décembre
vendredi
25 décembre



drapeau Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande, ancienne colonie britannique, est indépendante depuis 1907. Elle reste cependant liée à son héritage historique et religieux anglo-saxon, qui se manifeste à travers ses fêtes traditionnelles. Dix jours fériés sont répertoriés.

Les fêtes religieuses chômées en Nouvelle-Zélande

Pendant les fêtes de Pâques, dont la date varie chaque année, le Vendredi Saint (Good Friday) et le lundi de Pâques, appelé Easter Monday, sont fériés. Easter, le mot anglais désignant Pâques, désignait autrefois chez les peuples anglo-saxons la déesse célébrée à l'équinoxe de printemps. Pour Noël, les Néo-Zélandais profitent de deux jours fériés : le 25 décembre (Christmas Day) et le 26, nommé Boxing Day, jour où, traditionnellement, les patrons offraient un cadeau, la Christmas box, aux serviteurs ou aux commerçants. Le Boxing Day correspond également à la fête de Saint Etienne (Saint Stephen's day), premier martyr chrétien, fêté le 26 décembre.

Les jours fériés en Nouvelle-Zélande liés aux évènements historiques

Le 6 février, le Waitangi Day commémore la signature du Traité de Waitangi, par lequel le pays passe sous souveraineté britannique. Il garantit également les droits du peuple maori. Le 25 avril, l'ANZAC Day célèbre le débarquement, en 1915, en Turquie, des armées australiennes et néo-zélandaises pendant la première guerre mondiale. Elles s'unirent aux forces britanniques et françaises pour affronter l'armée ottomane lors de la bataille des Dardanelles, à Gallipoli. ANZAC signifie "Australian and New-Zealand Army Corps". L'anniversaire de la reine d'Angleterre n'est pas oublié. Il est fêté le 1er lundi du mois de juin.

Jours fériés: les particularités de la Nouvelle-Zélande

Les Néo-Zélandais disposent de deux jours fériés pour le Nouvel an, le 1er et le 2 janvier. Autre originalité néo-zélandaise: la fête du travail, appelée Labour Day, est fêtée le dernier lundi d'octobre, période printanière dans l'hémisphère sud. D'autre part, à ces jours fériés nationaux s'ajoute un jour chômé supplémentaire pour la journée anniversaire de chacune des provinces du pays. Les dates varient ainsi en fonction des régions.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT