Jours fériés en Suisse

Jours fériés en Suisse



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
lundi
5 avril
lundi
18 avril
lundi
10 avril
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
jeudi
13 mai
jeudi
26 mai
jeudi
18 mai
lundi
24 mai
lundi
6 juin
lundi
29 mai
dimanche
1 août
lundi
1 août
mardi
1 août
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



le drapeau de la Suisse

Les catégories de jours fériés en Suisse

La Suisse est constituée de plusieurs cantons et ces derniers obéissent tous à des traditions différentes, les unes des autres. Cette différence a également un impact sur le calendrier des jours fériés en Suisse. Cependant, chaque jour férié et chaque fête nationale a son importance. En effet, la Suisse compte des jours reconnus comme officiels sur toute l'étendue du territoire. Ces jours sont au nombre de six. Ce nombre est beaucoup moins élevé comparé aux jours fériés que se partagent les cantons. Même s'ils ne sont pas officiellement acceptés par la loi, les jours de fêtes fériées dans les cantons, ont tout de même un statut légal.

Les jours fériés en Suisse sur le plan fédéral

Avec le nouvel an, le 1er janvier, les Suisses célèbrent la fin d'une année et l'entrée dans une nouvelle. Cette fête civile est suivie d'une célébration religieuse; c'est le lundi de Pâques. La fête de l'Ascension qui célèbre la montée du Christ au ciel a lieu en mai. Quelques jours plus tard, le lundi de Pentecôte est célébré. Cette fête se célèbre chrétienne se célèbre 50 jours après Pâques. Elle fait référence à la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Le 1er août c'est la fête nationale Suisse. Le troisième dimanche de septembre dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud donne lieu au jeûne fédéral. Le calendrier se referme sur la fête de Noël, le 25 décembre.

Les jours fériés en Suisse reconnus par les cantons

Ils s'étendent sur toute l'année et sont en majorité des fêtes religieuses chrétiennes (catholique ou protestante). Il s'agit entre autres de la Saint Berchtold le 2 janvier, la Fasnacht le 5 mars, la fête de Dieu le 19 juin, l'Assomption le 15 août. Le dernier trimestre comporte d'autres fêtes telles que la Saint Nicolas le 25 septembre, l'Immaculée Conception le 8 décembre, la Saint Etienne le lendemain de Noël, 26 décembre et la Restauration de la République de Genève le 31 décembre.

La Suisse, un territoire ouvert  

Tout d’abord, il est intéressant de noter que chaque canton a son propre gouvernement. Cependant, les vacances scolaires sont communes à tous les cantons. Dans le cadre d’un voyage en Suisse, toutes les périodes proposent des paysages magnifiques. En décembre ou janvier pour découvrir le pays sous son manteau blanc, ou en été pour découvrir la province du génévois et ses alentours. 


La Suisse attire chaque année de nombreux français qui y trouvent du travail près des frontières. Les entreprises situées entre les deux pays comme dans le canton de Valais ont un succès grandissant. Les employés se déplacent d’un pays à l’autre pour la journée. Cette proximité et cette accessibilité offrent une certaine mobilité aux habitants suisses comme français. De plus, cela permet aux français de venir passer un court séjour en arrangeant la date de leurs congés selon les jours fériés comme la pentecôte ou la toussaint  afin de profiter au mieux de leurs vacances. Cela leur permet d’éviter l’afflux de touristes pendant les vacances scolaires. 


Selon le calendrier, un jour férié propose parfois un long week-end, comme c’est souvent le cas avec l’ascension. 

Une destination de première classe

S’il peut parfois être recommandé de se faire accompagner d’un guide pour des vacances plus instructives, il est aujourd’hui possible de télécharger du contenu sous format pdf vous indiquant les meilleurs lieux à visiter. Si l’humeur est à la ville, les rues de Genève et Zurich regorgent de secrets. De plus, la capitale est également connue pour sa restauration de qualité qui attire chaque année de nombreux touristes. 


Dans l’éventualité d’un voyage en Suisse depuis les pays étrangers, il est à noter que le pays comprend plusieurs aéroports. Cependant, afin d’assurer la protection de tous, de nombreuses règles de sécurité sont à respecter lors des voyages.



3 choses à savoir pour convertir son salaire chf en euro

Pour les frontaliers, le recours au change euro en franc est courant puisque, pour des courses ou autres transactions financières, il est possible de devoir passer d'une monnaie à une autre. Vous serez alors amené à convertir votre salaire chf en euro et pour cela certaines informations sont à connaître au préalable.

La loi de l’offre et de la demande

La loi de l'offre et de la demande n'influence pas seulement les biens et les services mais aussi les actifs financiers. En effet, une hausse d'utilisation d'une monnaie peut créer de l'inflation et l'inverse une déflation. C'est parce que ces deux monnaies sont dites flottantes puisque la demande ou l'offre d'une devise influence sa valeur finale.

Par exemple, une hausse importante de changes du franc en euro fait baisse le cours de l'euro, qui est moins demandé et donc plus disponible, et augmente celui du franc, la devise devient plus chère car moins disponible.

Le taux de change

Le taux de change exprime cette relation entre la devise et la loi de l'offre et de la demande. Il est essentiel de se renseigner sur la valeur de ce taux lorsqu'on veut changer des devises dans une autre. Il vaut mieux s'assurer auprès d'un organisme spécialisé que ce taux vous soit favorable, soit que la différence entre deux monnaies soit minimale. Néanmoins, le taux affiché par un établissement ne correspond pas toujours au taux réel.

La marge

Lorsqu'on convertit des francs en euro auprès d'une banque, d'un bureau de change ou d'un service de change en ligne, le taux n'est pas toujours celui auquel on s'attend. En effet, ces établissements pratiquent une marge qui correspond à leur moyen de rémunération dans le processus de change. Les services en ligne proposent souvent des marges moins importantes que les organisations physiques car leurs dépenses sont réduites.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT