Jours fériés en Turquie

Les fêtes républicaines en Turquie
La Turquie compte 12 jours fériés dans son calendrier, pendant lesquels personne ne travaille. Ceux-ci sont de diverses origines, la majorité étant mis en place en raison d'événements historiques dans le pays, et d'autres tirant leur origine dans la religion.
Parmi ces premiers, il y a tout d'abord le 1er janvier, qui annonce le début de la nouvelle année, pendant lequel le pays est animé et des fêtes sont organisées à la tombée de la nuit.
Plusieurs mois s'écoulent ensuite avant de laisser place à un nouveau jour férié le 23 avril, instauré pour célébrer un premier gouvernement provisoire en 1920, qui fit naître par la suite la République du pays.
Comme son nom l'indique, c'est également une journée consacrée aux enfants, par conséquent des spectacles sont organisés par les établissements scolaires.
Ensuite, le 19 mai a été déclaré férié afin de commémorer l'année 1919, lorsque sont arrivées des troupes indépendantistes en Turquie.
Quelques mois après, le 30 août n’est pas travaillé, dans le but de laisser place aux festivités mises en place pour la fête nationale, et célébrer ainsi la victoire du pays en 1922 face aux Grecs.
Enfin, le 29 octobre, le jour est chômé pour célébrer la fondation de la République de Turquie, à la même date en 1923.
Les fêtes religieuses en Turquie
Si les jours fériés d'origine républicaine ont chaque année lieu aux mêmes dates, ceux en rapport à la religion varient d'une année sur l'autre.
En effet, ces derniers sont relatifs à la religion musulmane, et sont au nombre de sept pendant l'année : trois d'entre eux ont été instaurés afin de fêter la fin du ramadan, ce qui permet à chaque famille de se rendre visite et se rapprocher autour d'un repas.
Les quatre autres jours fériés sont chômés trois mois après, dans le cadre de la fête du sacrifice.
Encore une fois, peu d'enseignes ouvrent leurs portes à ce jour, et c'est également l'occasion pour chacun de retourner dans sa famille et profiter de ces journées de repos.