Jours fériés en Grèce

Les jours fériés en Grèce
La Grèce compte 12 jours fériés étalés sur toute l'année. Certaines dates sont fixes et ne changent pas d'une année à l'autre, telles que la fête du Travail, le jour du Non, ou encore la fête nationale, puisque ce sont des dates en rapport avec l'histoire, alors que d'autres si par exemple le lundi pur, le Vendredi saint, ou encore le lundi de Pentecôte.
La fête nationale en Grèce
Le 25 mars représente un jour férié pour la Grèce, en mémoire du 25 mars 1821, jour de rébellion pour les habitants.
Cette dernière date souligne le début de la révolution du pays qui, 10 ans après, mènera à l'indépendance de la Grèce. Avant cette année qui marqua un tournant pour l'histoire du pays, ce dernier était occupé depuis plusieurs siècles par les Ottomans.
Vers la fin du 18e siècle, l'idée d'une potentielle révolte commence à s'infiltrer parmi les habitants, et des sociétés secrètes se créent afin de récolter de l'argent et chercher de l'aide auprès de pays influents pour mener à bien une révolution. Aidés par le Royaume-Uni, la Russie, ainsi que la France, les habitants ont réussi à se soulever et affronter leurs occupants.
La guerre d'indépendance de la Grèce se termine ensuite au mois de février 1830, avec le traité de Londres, qui donna son indépendance au pays.
Ainsi, cette bataille aura duré une dizaine d'années, provoquant la mort de nombreuses personnes. Désormais, le 25 mars est chômé et payé, et donne lieu à des festivités, notamment à des défilés.
Dans tout le pays, et plus particulièrement à Athènes, on peut voir défiler des enfants avec le drapeau du pays, ainsi qu'un grand défilé militaire.
Au sein des établissements scolaires, les élèves se réunissent afin de célébrer cette date lourde de signification pour le pays : ils préparent des spectacles, chantent, lisent des poèmes, et dansent tous ensemble sur des musiques connues à cette période.
Personne ne travaille à cette date, qui est réservée aux festivités en hommage à l'indépendance du pays, mais également en la mémoire des personnes tuées lors de cet affrontement.