Jours fériés à Madagascar
Quels sont les jours fériés officiels à Madagascar ?
La population malgache est une société fortement pluriculturelle. Pour 24 millions d’habitants, le pays compte 18 ethnies différentes.
Environ 75% des malgaches sont chrétiens, c’est pourquoi on retrouve un grand nombre de jours fériés communs avec la France.
Bien que la religion islamique soit peu présente dans le pays (environ 1%), deux jours fériés sont observés par les musulmans : Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin du ramadan, et Aïd al-Adha, qui marque la fin du pèlerinage.
A noter que la Journée de la Femme est un jour férié pour les femmes à Madagascar !
La Commémoration de l’Indépendance à Madagascar
Tous les 26 juin, Madagascar célèbre la Fête de l’Indépendance.
L'île malgache est découverte en 1500 par les explorateurs portugais. Le pays est ensuite colonisé par la France entre les années 1600 et 1700, puis est officiellement annexé en 1896.
Madagascar subira par la suite plusieurs révoltes sanglantes, notamment celle du 29 mars 1947 qui donnera lieu au Jour des Martyrs, jour férié de commémoration annuelle.
Toutes ces révoltes échoueront et c’est en 1958 que l’île deviendra une République démocratique pour finalement obtenir son autonomie totale le 26 juin 1960.
Pour célébrer ce jour de fête, les malgaches organisent des festivités dans la capitale d’Antananarivo.
Les animations commencent le 18 juin pour préparer l’anniversaire de l’indépendance et rappeler l’histoire de Madagascar. Le 25 juin a lieu la “retraite aux flambeaux”, célébration durant laquelle des “arendrina” (des lampions) sont distribués à tous les enfants pour illuminer les villes.
Elle est suivie d’un feu d’artifice et de diverses animations. Le 26 juin est organisé un défilé devant la tribune d’honneur auquel participent les corps de l’armée, les écoles, les associations et d’autres entités.