Date de l'été

Les dates de l'été pour 2019, 2020 et 2021 en France.



France 2019 2020 2021
été du vendredi 21 juin au lundi 23 septembre du samedi 20 juin au mardi 22 septembre du lundi 21 juin au mercredi 22 septembre


L'été

Le retour du soleil, de la chaleur et des vacances approche à grands pas ! Et surtout de la bonne humeur face à ce temps estival… L’été rime souvent avec détente au bord de l’eau puisqu’il s’agit de la saison la plus chaude de l'année.

On en profite pour s’éloigner de son quotidien et de sa routine pour bénéficier du grand air en famille ou entre amis.

On peut enfin avoir l’occasion de prendre de vraies vacances au bord de la plage ou même à la montagne, ces moments permettent d’en finir avec la routine le temps d’une semaine ou deux.

De toutes les saisons, elle reste sans nul doute la préférée des Français. Pourquoi ? Elle représente tout simplement les vacances, les températures en hausse et de longues nuits d’été très agréables.

Mais que signifie réellement le mot été ?

LD'un point de vue météorologique, les jours les plus chauds de l’année se situent entre juin et août, pendant la saison de l'été. Au sens historique du terme, le mot été provient du latin aestatem qui signifie « brûler et « le temps de la chaleur ».

Cette saison est qualifiée comme la plus chaude de l’année.

Les dates de l’été en France : du 21 juin au 23 septembre

Le solstice d'été débute le 21 juin. L’été calendaire français s’étend donc du 21 juin au 23 septembre. Ce calendrier est différent selon votre situation géographique puisqu’il est défini par les solstices et les équinoxes de l'hémisphère nord.

Pour celui-ci, l’été se place entre le deuxième et troisième trimestre de l'année alors que pour l'hémisphère sud, il se place entre le troisième trimestre de l'année et le premier trimestre de l'année suivante.


L’été : les bienfaits du soleil sur l’organisme

À l’approche des vacances d’été, vous vous sentez fatigué ? Vous manquez d’énergie et de punch ? Le soleil a des vertus bénéfiques pour votre corps. Concernant votre sommeil, la lumière sécrète une hormone (la mélatonine) qui favorise l’endormissement.

Le soleil peut aussi avoir un impact positif sur notre moral. Il est naturellement stimulé par la lumière recueillie par nos yeux. Ceci explique pourquoi notre moral est de nouveau boosté à l’approche des beaux jours !

Prenons l’exemple des UV qui peuvent être utilisés comme traitement pour certaines maladies comme le psoriasis ou le vitiligo.

Le soleil est aussi très bon pour l’organisme au point de vue santé. La lumière naturelle est connue pour apporter le plein en vitamine D qui est essentiel à notre santé. Cette vitamine D entraîne une bonne santé de vos os puisqu’elle contribue au renforcement osseux, quel que soit votre âge.

Le soleil vous préserve également contre certaines maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, maladie cardiaque …). Il favorise le bien-être et réduit le stress, le soleil est bénéfique en toute occasion !