Jours fériés en Algérie

La particularité des jours fériés en Algérie
L'Algérie compte une dizaine de jours fériés dans l'année. C'est un pays musulman et les jours de fête peuvent se répartir en deux grands groupes. D'abord on citera les jours fériés religieux et ensuite les jours fériés laïques. Au nombre total de six, les jours fériés laïques sont plus nombreux. Cependant, certaines fêtes religieuses ont la particularité de gagner deux jours fériés.
Registre religieux des jours fériés en Algérie
Le 13 janvier représente la naissance du prophète Mahommed. Egalement appelée El Maouloud, la fête est commémorée en Algérie le 12 rabii el awwaldans le calendrier musulman. Elle s'étend sur deux jours fériés. La date de la rupture du jeûne est une date variable qui se fête pendant deux jours. Elle est déterminée selon l'apparition du croissant de lune, qui varie entre le 29ème et le 30ème jour du mois de Ramadan. La troisième fête religieuse surnommée la grande fête, se célèbre le 5 octobre témoigne de l'obéissance de Abraham à Dieu.Ce dernier était prêt à sacrifier son fils unique.
Registre laïque des jours fériés en Algérie
Le jour de l'An, 1er janvier, est un jour férié sur le territoire algérien. Il est suivi de la journée internationale de la francophonie qui se célèbre le 20 mars. Le 1er mai, c'est la fête internationale du travail, une occasion pour les travailleurs de manifester leurs droits. La fête de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet célèbre la fin de 132 ans de colonisation française. Deux semaines plus tard, le 19 juillet c'est la fête d'anniversaire de la révolution qui a eu lieu en 1965 dans le pays. Le 1er novembre, la fête de la libération nationale est fériée. La dernière fête est la fête de fin d'année qui a lieu le 31 décembre.