Jours fériés en Tunisie

Jours fériés en Tunisie



dimanche
1 janvier
lundi
1 janvier
mercredi
1 janvier
samedi
14 janvier
-
-
-
-
dimanche
9 avril
-
-
-
-
Du vendredi 21 avril au samedi 22 avril
-
-
-
-
lundi
1 mai
mercredi
1 mai
jeudi
1 mai
jeudi
29 juin
lundi
17 juin
samedi
7 juin
Du mardi 18 juillet au mercredi 19 juillet
-
-
-
-
mardi
25 juillet
-
-
-
-
Du mardi 26 septembre au mercredi 27 septembre
-
-
-
-
dimanche
15 octobre
-
-
-
-



drapeau de la Tunisie

Jours fériés en Tunisie et dans bon nombre d'autres pays

Comme sur tous les autres continents, la Tunisie connaît son premier jour férié chaque année avec le jour de l'an (1er janvier). La fête du travail (1er mai) fait aussi partie des jours fériés officiels en Tunisie. Mis à part ces deux jours, le reste des jours fériés en Tunisie correspondent soit à l'histoire spécifique de ce pays méditerranéen ou encore aux fêtes religieuses du calendrier musulman. Ce calendrier musulman, étant un calendrier lunaire, est plus court que le calendrier grégorien. Aussi les dates des fêtes religieuses ne sont pas fixes au regard de notre calendrier.

Jours fériés en Tunisie et fêtes religieuses.

Le premier jour du calendrier musulman, le jour de l'An Hégire, est un jour férié. Il est célébré pour indication le dimanche 1er septembre en 2019. La plus grande fête musulmane correspond à l'Aïd El Adha, la fête du sacrifice commémorant la soumission d'Ibrahim à son Dieu. En 2019, l'Aïd El Adha est fixé à la date du dimanche 11 août. La 3ème fête religieuse correspond à la commémoration de la naissance du prophète : l'Al Mawlid célébrée le samedi 9 novembre en 2019.

L'histoire du pays à travers les jours fériés en Tunisie

Excepté la fête de la femme et de la famille, célébrée le 13 août, les autres jours fériés en Tunisie correspondent aux grandes dates de son histoire. Le 20 mars, la fête de l'Indépendance commémore la reconnaissance de l'indépendance tunisienne par la France (1956), alors que la fête de la République célèbre chaque année à la date du 25 juillet l'abolition de la monarchie tunisienne et la proclamation de la République(1957). Entre les deux, le 9 avril la journée des Mrtyrs commémore les répressions sanglantes contre les manifestations indépendantistes (1938). Enfin, depuis 2011, la Tunisie commémore le départ du dernier soldat français de la base de Bizerte en 1963 avec la fête de l'évacuation, fixée à la date du 15 octobre.



Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2023 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT