Jours fériés au Maroc

Les jours fériés au Maroc jusqu'au 30 juillet
Quelques jours après le premier de l'an, premier jour férié au Maroc de l'année, le pays commémore le Manifeste de l'Indépendance en date du 11 janvier. Il faut ensuite attendre le 1er mai pour connaître la fête du travail, jour également férié dans le pays. Le 5 juillet, c'est l'Indépendance qui est célébrée avant de commémorer la fête du Trône le 30 du même mois.
Les jours fériés au Maroc pour les derniers mois de l'année
A l'instar de la célébration de l'Allégeance Oued Eddahab le 14 août, bon nombre des jours fériés au Maroc commémore l'histoire du pays mais célèbre aussi le régime marocain. Ainsi, la fête de la jeunesse, fêtée le 21 août, suit la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août.
La marche verte, en date du 6 novembre, commémore cette marche vers l'indépendance du pays, alors que la fête de l'indépendance du 18 novembre marque la fin du protectorat de la France sur le pays (1956).
Les fêtes religieuses et les jours fériés au Maroc
Célébrant les principales fêtes musulmanes, le Maroc connaît donc certains jours fériés, dont la date n'est pas fixe. En effet, le calendrier musulman reste un calendrier lunaire, se distinguant du traditionnel calendrier solaire et entraînant donc que ces fêtes religieuses soient célébrées à des dates différentes chaque année. Ainsi en est-il d' Al Mawlid (le 9 novembre en 2020), célébrant la naissance de Mahomet. C'est le 5 juin en 2020 que sera fêtée la rupture du jeune du Ramadan avec l'Aid El Fitr. L'Aid El Adha, célébrée le 11 août en 2020, correspond à la fête la plus importante du calendrier musulman, symbolisant la soumission d'Ibrahim à son Dieu. Le jour de l'An Hégire, le nouvel an musulman, correspond en 2020 au 1er septembre.