Jours fériés au Sénégal

Quels sont les jours fériés officiels au senegal ?
La population sénégalaise est très majoritairement musulmane (95%) et les chrétiens représentent 4% des habitants. Pourtant, il y a presque autant de fêtes musulmanes que de fêtes chrétiennes qui sont célébrées le pays.
On recense 3 jours fériés civils, 6 jours fériés chrétiens et 5 jours fériés musulmans par an.
Le Grand Magal de Touba, fête religieuse la plus populaire
Le Grand Magal de Touba est un jour férié au Sénégal. C’est une fête très populaire auprès des habitants du pays.
Elle a lieu généralement le dix-huitième jour du mois islamique de Safar, la date change donc tous les ans.
Le Grand Magal de Touba commémore l’exil du fondateur de la ville, Cheikh Ahmadou Bamba, arrêté et exilé au Gabon en 1895 à cause de ses convictions religieuses.
La célébration en son honneur est l’occasion pour des milliers de pèlerins mourides de se rassembler et de venir se recueillir devant le mausolée du fondateur pour lui rendre hommage.
Ils récitent ensuite des extraits du Coran, puis partagent un repas, chacun selon ses moyens.
La Fête de l’Indépendance au Sénégal
La fin de la Seconde Guerre Mondiale a insufflé une prise de conscience qui a donné lieu à une volonté d’autonomie et même d’indépendance des colonies.
Le Sénégal se voit octroyer le statut de territoire d’outre-mer en 1946 par l’Union Française, et devient officiellement état membre de la Communauté en 1958. En 1959, le Sénégal fusionne avec le Soudan français (le Mali actuel) et forment la Fédération du Mali qui obtient son indépendance le 4 avril 1960.
Cependant, suite à des conflits internes, le Sénégal souhaite rapidement quitter la Fédération et proclame son indépendance le 20 août 1960, avec Léopold Sédar Senghor à la tête du pays. C’est pourtant le 4 avril que sera célébrée chaque année la Fête de l’Indépendance, date qui marque le jour des transferts de pouvoir convenus par l’accord signé avec la France.