Jours fériés au Cameroun

Jours fériés au Cameroun



mercredi
1 janvier
vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
mardi
11 février
jeudi
11 février
vendredi
11 février
vendredi
10 avril
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
1 mai
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
mercredi
20 mai
jeudi
20 mai
vendredi
20 mai
jeudi
21 mai
jeudi
13 mai
jeudi
26 mai
Du samedi 23 mai au dimanche 24 mai
Du mercredi 12 mai au jeudi 13 mai
Du lundi 2 mai au mardi 3 mai
vendredi
31 juillet
mardi
20 juillet
dimanche
10 juillet
samedi
15 août
dimanche
15 août
lundi
15 août
vendredi
25 décembre
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre



le drapeau du Cameroun

Les jours fériés au Cameroun

Le Cameroun comporte seulement 10 jours fériés, répartis sur toute l’année. Ils se divisent en deux parties avec les jours religieux, le Vendredi Saint, l’Ascension, Djoulé Soumaé, l’Assomption, la fête du Mouton et Noel, puis les fêtes nationales avec le jour de l’An, la fête de la jeunesse, la fête du Travail et la fête nationale. Ces 10 jours fériés peuvent changer de dates selon l’année en cours.

Les diverses fêtes du Cameroun

Le Cameroun dispose de plusieurs jours fériés et fêtes nationales tout le long de l’année. L’Ascension est une journée qui suit Pâques, traditionnellement quarante jours plus tard.

Il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre l’arrivée de Jésus vers Dieu et la dernière rencontre de celui-ci avec ses disciples.

L’Assomption est une fête catholique et orthodoxe qui commémore la résurrection de la vierge Marie. Ce jour est toujours célébré le 15 août.

Au Cameroun, les habitants célèbrent la fête du mouton ou plus communément appelée la fête de la Tabaski. Elle consiste à sacrifier un mouton ou une chèvre pour rappeler le sacrifice d’Ibrahim face à Dieu. Cette tradition se fait selon certaines règles.

Le Djouldé Soumaé fête la fin du ramadan. Il s’agit pour les musulmans d’un jour sacré pendant lequel les familles et les amis se retrouvent. De grands repas sont préparés pour célébrer ce mois de ramadan. Le Djouldé Soumaé est un jour ou le pardon et la réconciliation sont de rigueur.

Fête nationale du Cameroun

La fête nationale du Cameroun qui se nomme également la “fête de l’unité” se déroule chaque année le 20 mai. Cette date est spéciale pour les Camerounais, qui commémorent la naissance de la République du Cameroun.

Le pays a été colonisé pendant près d’un siècle par l’Allemagne jusqu'à la Première Guerre mondiale, puis par les militaires franco-britanniques. Le Cameroun fut donc par la suite séparé en deux.

Il restera associé à la France pendant de longues années et aidera le pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Il sera par la suite aidé par l’ONU et mis sous tutelle, mais sera toujours associé à la France.

Le Cameroun français a reçu l’indépendance le 01 janvier 1960 alors que la partie britannique du pays se séparera en deux, sachant que l’une des deux parties choisira d'intégrer le Nigeria.

En 2018, le Cameroun célébra la fête nationale du pays pour la 46ème fois. Lors de cette journée, une parade a eu lieu dans la capitale, à Yaoundé, où de nombreuses personnes ont pu défiler, dont des militaires et le président du Cameroun.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2020 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT