Jours fériés au Cameroun

Jours fériés au Cameroun



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
jeudi
11 février
vendredi
11 février
samedi
11 février
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
Du mercredi 12 mai au jeudi 13 mai
Du lundi 2 mai au mardi 3 mai
Du vendredi 21 avril au samedi 22 avril
jeudi
13 mai
jeudi
26 mai
jeudi
18 mai
jeudi
20 mai
vendredi
20 mai
samedi
20 mai
mardi
20 juillet
dimanche
10 juillet
jeudi
29 juin
dimanche
15 août
lundi
15 août
mardi
15 août
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



le drapeau du Cameroun

Les jours fériés au Cameroun

Le Cameroun comporte seulement 10 jours fériés, répartis sur toute l’année. Ils se divisent en deux parties avec les jours religieux, le Vendredi Saint, l’Ascension, Djoulé Soumaé, l’Assomption, la fête du Mouton et Noël, puis les fêtes nationales avec le jour de l’An, la fête de la jeunesse, la fête du Travail et la fête nationale. Ces 10 jours fériés peuvent changer de dates selon l’année en cours.

Les diverses fêtes du Cameroun

Le Cameroun dispose de plusieurs jours fériés et fêtes nationales tout le long de l’année. L’Ascension est une journée qui suit Pâques, traditionnellement quarante jours plus tard.

Il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre l’arrivée de Jésus vers Dieu et la dernière rencontre de celui-ci avec ses disciples.

L’Assomption est une fête catholique et orthodoxe qui commémore la résurrection de la vierge Marie. Ce jour est toujours célébré le 15 août.

Au Cameroun, les habitants célèbrent la fête du mouton ou plus communément appelée la fête de la Tabaski. Elle consiste à sacrifier un mouton ou une chèvre pour rappeler le sacrifice d’Ibrahim face à Dieu. Cette tradition se fait selon certaines règles.

Le Djouldé Soumaé fête la fin du ramadan. Il s’agit pour les musulmans d’un jour sacré pendant lequel les familles et les amis se retrouvent. De grands repas sont préparés pour célébrer ce mois de ramadan. Le Djouldé Soumaé est un jour où le pardon et la réconciliation sont de rigueur.

 

Fête nationale du Cameroun

La fête nationale du Cameroun qui se nomme également la “fête de l’unité” (Unity Day) se déroule chaque année le 20 mai. Ce jour férié est une date spéciale pour les Camerounais, qui commémorent la naissance de la République du Cameroun.

Le pays a été colonisé pendant près d’un siècle par l’Allemagne jusqu'à la Première Guerre mondiale, puis par les militaires franco-britanniques. Le Cameroun fut donc par la suite séparé en deux. Cette nouvelle disposition n’empêche pas son association à la France pendant de longues années et aidera le pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Il sera par la suite aidé par l’ONU et mis sous tutelle, mais sera toujours associé à la France.

Le Cameroun français a reçu l’indépendance le 01 janvier 1960 alors que la partie britannique du pays se séparera en deux, sachant que l’une des deux parties choisira d'intégrer le Nigeria.

En 2018, le Cameroun célébra le 46ème anniversaire de la fête nationale du pays. Lors de cette journée, une parade a eu lieu dans la capitale, à Yaoundé, où de nombreuses personnes ont pu défiler, dont des militaires et le président du Cameroun. En Afrique, il est commun que des jours fériés tels que la Fête National (National Day) soient célébrés par des défilés et autres festivités. 

Le Cameroun, une population aux orientations religieuses variées

De même qu’en France, la République du Cameroun est un pays d’AFrique centrale aux différentes religions : Christianisme, Islam, Animisme… De ce fait, il compte plusieurs jours fériés au cours de l’année. On y célèbre la naissance du Christ tout comme la fin du Ramadan. Qu’il s’agisse en effet du Vendredi Saint, de l’Assomption, de l’Aïd El Fitr, l’Aïd El Kebir, de Pâques, de l’Ascension ou de Noël, à chaque jour férié sa célébration. 

Dans le calendrier, chaque journée fériée à son importance et est l’occasion d’une célébration. Celle-ci peut être nationale et occasionner des cérémonies et manifestations dans tout le pays, ou elle peut être célébrée dans un contexte plus local. Selon le contexte, une fête nationale peut entraîner des festivités à travers le pays. Outre les fêtes religieuses, les jours fériés tels que la fête du travail le premier mai ou l’armistice sont également l’occasion de se rassembler. 

Ces fêtes variées offrent à la population des congés grâce auxquels ils peuvent pleinement profiter des célébrations. Qu’il s’agisse de Pâques, de l'Aïd El Fitr, de la fête du Travail ou encore de la Fête de la Jeunesse,  les camerounais ont alors l’occasion de célébrer ces événements chaque année sans exception. 

Un pays aux nombreuses ressources

La République du Cameroun est un pays où de nombreuses innovations et avancées technologiques ont été enregistrées ces dernières années.  Afin d’encourager ces dernières et de faciliter l’intégration de la jeunesse dans le milieu professionnel, plusieurs formations aux métiers de l’informatique sont proposées. Quels que soient les parcours scolaires, ces formations sont disponibles et sont validées à la suite d’un concours. Ce secteur étant en grande expansion, il représente une source importante d’emplois. 

Par ailleurs, ces avancées sont également présentes dans le domaine médical avec l’Institut Pasteur. Il existe plusieurs centres au Cameroun tels que Garoua dans le nord, ou Douala dans l’est, prenant notamment en charge le public touché par le covid, pendant la crise sanitaire internationale. Cette situation nouvelle a forcé ces centres à s’adapter à la demande. 

Des vacances variées en Afrique centrale

À la recherche d’une nouvelle destination pour vos vacances ? Au même titre que les autres pays d’Afrique tels que la Guinée ou le Togo, le Cameroun est la destination rêvée pour les amoureux de la Nature. Il est cependant à noter que dans ce pays, le climat est très variable selon les régions et les saisons. En effet, dans le nord il sera plutôt aride, contrairement au reste du territoire ou l’humidité et la pluie sont bien plus fréquentes. Dans le cadre d’un voyage, la date des vacances doit alors être choisie selon un calendrier climatique particulier. 

La liste des lieux à visiter est longue, qu’il s’agisse du territoire ou des îles environnantes. De plus, les multiples aéroports du Cameroun vous permettent de voyager depuis différents pays : La France, les États-Unis… Les langues officielles étant le français et l’anglais, il est alors aisé de communiquer pour de nombreux touristes. L’anglais étant un langage international, il est parlé par de nombreuses populations, ce qui facilite les démarches lors de vacances. Il faut cependant noter que suites aux restrictions sanitaires imposées par la covid, l’accessibilité à ce territoire puis les pays tels que les États Unis ou la France reste compromise.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT