Jours fériés en Israël
Quels sont les jours fériés officiels en Israël ?
Alors qu’en France, il existe onze jours fériés et fêtes légales durant lesquels les Français ne travaillent généralement pas, en Israël, les jours fériés sont définis en fonction des dates fixes du calendrier hébraïque et non de celles du calendrier civil international. Les jours fériés israéliens ne tombent donc jamais à la même date civile. À noter qu’en Israël, il existe un jour férié hebdomadaire qui est le samedi de chaque semaine : le Shabbat (le samedi). Il existe neuf jours fériés en Israël. Voici la liste des ces neuf jours fériés, outre le Shabbat (Chabbat) :
Yom HaAliyah : le dix du mois hébreu de Nisan
Pessa’h (Pesach) : du 14 au 22 nissan
Shevi’i shel Pessa’h : du 21 au 22 nissan
Yom Ha’atzmaout : le 5 iyar
Chavouot (Shavuot) : du 6 au 7 sivan
Roch Hachana (Rosh Hashanah) : du 1er au 2 tishri
Yom Kippour (Yom Kippur) :
Souccot (Sukkot) : 15 au 22 tishri
Shemini Atzeret et Sim’hat Torah (Simchat Torah) : du 22 au 23 tishri
Leurs célébrations changent en fonction des dates fixes du calendrier hébraïque, et ne tombent donc pas aux mêmes dates du calendrier civil chaque année.
En 2021 par exemple, Yom HaAliyah est un jour férié qui est respecté le 12 octobre, Pessa’h le 27 mars, Shevi’i shel Pessa’h le 2 avril, Yom Ha’atzmaout le 14 avril, Chavouot le 16 mai, Roch Hachana le 6 septembre, Yom Kippour le 15 septembre, Souccot le 20 septembre et enfin Shemini Atzeret/Sim’hat Torah le 27 septembre. Des dates qui ne sont pas les mêmes que l’année précédente et qui changeront l’année suivante.
En Israël, l’Etat autorise les salariés à travailler les jours fériés, mais leur rémunération est alors plus élevée, comme les employés ne pouvant pas respecter le Shabbat par exemple. Leur rémunération sera alors de 150% du salaire habituel.
Il existe en Israël d’autres jours chômés, mais qui ne sont pas considérés comme fériés. Par exemple, les jours d’élections dans le pays. Ces jours-là, si vous devez impérativement travailler, alors vous serez payé 200% de votre salaire. Le Yom Hazikaron (le 4 iyar) est également un jour chômé pour les personnes ayant perdu un être proche (père, mère, frère, soeur, mari, femme, enfant).
Le Shabbat ou Chabbat : jour chômé officiel en Israël
Le Shabbat ou Chabbat désigne le jour de repos accordé au septième jour de la semaine juive, soit le samedi. Le Shabbat débute dès la tombée de la nuit, le vendredi soir. Ce jour férié hebdomadaire en Israël constitue un élément fondamental de la religion juive et de nombreux juifs le respectent.
Ce jour-là, les juifs sont appelés à se concentrer sur des valeurs non matérielles et fondamentales, comme la famille. Il n’est pas vraiment question d’interdits, mais surtout d’un temps à consacrer à son foyer et ses proches, afin de se ressourcer en famille en partageant un repas par exemple.
Le Shabbat, qui débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil très exactement, se termine le samedi après l’apparition de trois étoiles dans le ciel, soit approximativement une quarantaine de minutes après le coucher du soleil. Ainsi, selon les saisons, le Shabbat dure de 25 heures à 25h30.
Alors qu’en France, ce jour de repos respecté par de nombreux juifs ne fait pas l’objet d’un jour férié officiel, en Israël, le Chabbat constitue un jour chômé. Chaque samedi, les transports publics et les magasins ne fonctionnent pas.
Jours fériés en Israël : l’importance des traditions juives
Fixées sur le calendrier hébraïque, les dates des jours de congés en Israël sont donc déterminées selon la religion juive. Respectés dans l’ensemble du pays, les jours fériés représentent des événements particulièrement importants pour les fidèles de la religion juive. Au cours de ces jours de congés, le peuple israélien est invité à se rassembler et à organiser des fêtes pour célébrer ces différents événements religieux.
De Tel-Aviv à la capitale Jérusalem, la majorité de la population israélienne respecte les différentes traditions fixées par la religion juive. Chaque année, ces différentes journées sont des jours où les israéliens ne sont pas au travail et se retrouvent dans les lieux de culte pour respecter les traditions. Lors de chaque fête nationale le peuple israélien a ainsi la possibilité de célébrer sa foi durant ces journées religieuses. Afin de faciliter la célébration de ces événements religieux, le début et la fin des vacances scolaires sont généralement fixés en fonction des jours de congés nationaux pour permettre aux familles de se réunir pour ces journées dont la symbolique est particulièrement importante.
Israël : un pays de religion
Dans ce pays du Moyen-Orient, la religion juive a donc une place particulièrement importante et cela se retrouve dans son calendrier et les différentes dates fériées. Respectées à l’échelle nationale, ces fêtes religieuses permettent à la population de se rassembler et de respecter les traditions. En partant en vacances dans ce pays, vous aurez la chance de découvrir un patrimoine religieux et culturel particulièrement impressionnant. Afin de découvrir la terre d’Israël et toute son histoire, n’hésitez pas à visiter un temple ou les différents monuments qui symbolisent les souvenirs et les traditions de ce pays.