Jours fériés à Mayotte

Jours fériés à Mayotte



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
jeudi
11 mars
mardi
1 mars
-
-
lundi
5 avril
lundi
18 avril
lundi
10 avril
mardi
27 avril
mercredi
27 avril
-
-
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
samedi
8 mai
dimanche
8 mai
lundi
8 mai
Du mercredi 12 mai au jeudi 13 mai
Du lundi 2 mai au mardi 3 mai
Du vendredi 21 avril au samedi 22 avril
jeudi
13 mai
jeudi
26 mai
jeudi
18 mai
lundi
24 mai
lundi
6 juin
lundi
29 mai
mercredi
14 juillet
jeudi
14 juillet
vendredi
14 juillet
mardi
20 juillet
dimanche
10 juillet
jeudi
29 juin
dimanche
15 août
lundi
15 août
mardi
15 août
lundi
1 novembre
mardi
1 novembre
mercredi
1 novembre
jeudi
11 novembre
vendredi
11 novembre
samedi
11 novembre
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



drapeau de mayotte

Les jours fériés de Mayotte

Mayotte, ensemble d’îles qui se trouvent dans l’archipel des Comores, est constituée de deux îles principales qui sont Grande-Terre et Petite-Terre, ainsi que d’autres petites îles dont Mbouzi et Bandrélé. Avec la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane, il forme l’un des départements d’outre mer de la France. À ces territoires s’ajoutent la Polynésie Française, une collectivité d’Outre mer. Cependant, la date des vacances scolaires de l'Académie de Mayotte n’est pas toujours la même sur la France métropolitaine. 

Mayotte, officiellement appelée département de Mayotte, est un département d’outre-mer français dont le chef-lieu est Dzaoudzi. Mayotte, en tant que département français, respecte la quasi totalité des jours fériés français mais également un jour férié lié à son histoire qui est celui de l’abolition de l’esclavage.

À Mayotte, les habitants bénéficient également des fêtes musulmanes dont les dates varient chaque année en fonction de la Lune.

Chaque jour férié  n’est pas automatiquement considéré comme jour chômé, cela dépend notamment des employeurs. Quoi qu’il en soit, les musulmans de l’archipel respectent ces jours fériés dans leur calendrier.

L’été est une période propice aux fêtes à Mayotte, saison durant laquelle se déroulent des “grands mariages” fastueux, une coutume de l’archipel des Comores qui débouche sur de grandes fêtes entre clans. 


L’islam tient une place importante à Mayotte

Bien que la plupart des jours fériés à Mayotte soient de tradition catholique, les habitants pratiquent pour beaucoup l’islam, mais un islam tolérant et modéré puisque la polygamie y est interdite depuis 2003.

En outre, si les femmes portent le foulard, c’est avant tout par coquetterie. Toutefois, lorsque résonne l’appel à la prière dans les villages, les touristes se rendent vite compte que la religion tient une place prépondérante dans la vie des Mahorais.

Mayotte est d’ailleurs le département français qui compte le plus de mosquées par nombre d’habitants. Il faut également savoir que les périodes de fêtes musulmanes ou bien de ramadan bouleversent totalement la vie des Mahorais.

Le vendredi déjà, jour de grande prière, Mayotte semble fonctionner au ralenti.

L’abolition de l’esclavage

À Mayotte, l’abolition de l’esclavage a eu lieu à la date du 27 avril 1848, par décret officiel. Le 27 avril 2020, Mayotte a ainsi célébré les 170 ans de l’abolition de l’esclavage. Durant ce jour chômé, les habitants célèbrent cette décision autour d’une conférence, d’une manifestation, d’une convention et autres événements culturels qui ont lieu dans l’ensemble de l’archipel.

Ces jours fériés sont l’occasion d’offrir une éducation culturelle sur les faits historiques d’un territoire. 

Les différents jours fériés 

Fête religieuse ou journée nationale, Mayotte possède le même calendrier que les autres départements du territoire. Pentecôte, Ascension, Noël, Pâques, la nouvelle année, Vendredi saint, fête du travail, etc. Si certaines fêtes telles que Noël ou Pâques appellent souvent à la célébration et aux festivités, une journée fériée est souvent synonyme de jours de repos pour les Français. Au cours de l’année, ces fêtes sont une occasion pour les mahorais de se retrouver en famille ou entre amis. Salarié ou jeunes dans les établissements scolaires… un grand nombre de mahorais profitent de ces jours fériés pour se reposer. Ces congés sont valable pour tous les départements d’outre mer : Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane.


Le mois de mai est celui regroupant le plus de jours fériés puisqu’on y retrouve la fête du travail, le jeudi de l’ascension, la Victoire des alliés, la journée nationale de la Pentecôte. Selon les années, cela permet parfois d’avoir un long week end de repos ressemblant à des petites vacances. 

Mayotte : une nouvelle destination 

De nombreux Français choisissent Mayotte comme destination pour leurs vacances. Certains choisissent également leur calendrier de congés en fonction des jours fériés afin de bénéficier de vacances plus longues pour des semaines sur les plages de Mayotte. Il est à noter que le jour férié ne propose pas des congés à tous les salariés, puisque certaines professions ne cessent pas leur activité au cours de ces jours-là. La loi n’octroie cependant pas de changement dans le salaire des personnes travaillant un jour férié. Cependant, pour le jour férié du premier mai, le Code du Travail impose que les salariés soient payés double. Il n’y a donc qu’un jour férié ayant un impact sur le salaire des employés et cela s’applique à tous le territoire français, y compris dans les départements d’outre mer comme Mayotte, la Guyane, la Réunion… 


La période scolaire est celle où les touristes sont le moins présents sur le territoire. L’économie du département repose notamment sur les périodes touristiques qui amènent un large public. Pour une ou plusieurs semaines afin de célébrer différents jours fériés à Mayotte, cette destination séduit de nombreux Français. En effet, chaque année de nombreux touristes viennent passer les fêtes de Noël dans un climat ensoleillé. Cependant, la covid et le confinement des années 2020 et 2021 ont fortement impacté l’économie du département basée principalement sur son activité touristique. 


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT